McAlister signe à Toulouse

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade toulousain a officialisé ce mercredi les arrivées du trois-quarts centre ou ouvreur All Black Luke McAlister et du demi de mêlée australien Luke Burgess. Les deux joueurs rejoindront Toulouse après la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Ils compensent les départs de Skrela et de Kelleher.

C’est officiel : en année de Coupe du monde, Toulouse recrute chez les All Blacks. Quatre ans après la signature du demi de mêlée Byron Kelleher qui s’en ira à l’issue de cette saison à Bayonne, le Stade toulousain a arraché la signature jusqu’en 2014 du centre ou ouvreur néo-zélandais Luke McAlister (27 ans, 30 sélections). En 2007, Jean-Michel Rancoule, responsable du recrutement du champion d’Europe avait fait le déplacement jusqu’en Nouvelle-Zélande pour convaincre le joueur qui avait finalement choisi de s’engager à Sale (Premiership).

De retour chez les Auckland Blues en 2009, McAlister a cette fois-ci choisi d’accepter la proposition. "À partir du moment où David Skrela s’est positionné sur un départ vers Clermont, il ne nous était pas possible de rester les bras croisés. Et la piste McAlister a été réactivée", explique Jean-Michel Rancoule qui s’est entretenu avec le père du joueur. McAlister, lui, ne devrait rencontrer le staff technique du Stade toulousain et le président René Bouscatel qu’à l’issue de la Coupe du Monde (9 septembre — 23 octobre). Une recrue parfaite pour compenser le départ de David Skrela (32 ans, 20 sélections) : droitier, McAlister a aussi les moyens de s’imposer comme buteur fiable pour seconder Lionel Beauxis, ouvreur du Stade français qui a paraphé depuis de longues semaines un contrat jusqu’en 2014.

Burgess pour trois ans

Un recrutement de classe mondiale. Car après Lionel Beauxis, l’ailier fidjien de Mont-de-Marsan Timoci Matanavu, le pilier springbok des Bulls Guthro Steenkamp (29 ans, 31 sélections ; 2014) et en attendant l’officialisation de la signature du talonneur sud-africain Gary Botha, le quadruple champion d’Europe a aussi validé le transfert du demi de mêlée australien des Waratahs: Luke Burgess (27 ans, 32 sélections). Le Wallaby qui s’est engagé jusqu’en 2014 va remplacer numériquement Byron Kelleher. Et imposer une terrible concurrence à Frédéric Michalak qui sera replacé derrière la mêlée s’il accepte la proposition de prolongation (contrat revu à la baisse) formulée par son président René Bouscatel. Burgess qui devrait aussi disputer le Mondial en Nouvelle-Zélande sera toutefois présenté avant l’automne : le joueur se rendra à Ernest-Wallon à l’issue du Super 15 pour rencontrer notamment René Bouscatel, Guy Novès, Jean-Baptiste Elissalde et Yannick Bru.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?