Chavancy : "Marquer notre territoire"

Par Rugbyrama
  • Henry CHAVANCY - Août 2010 - Racing Metro 92 - 1er journee du Top 14
    Henry CHAVANCY - Août 2010 - Racing Metro 92 - 1er journee du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

A côté d’un excellent Jonathan Wisniewski, le centre du Racing-Metro, Henry Chavancy, a réalisé une prestation complète lors de la victoire à Brive (23-18), en faisant notamment preuve d’une solidité rassurante en défense. Après la révélation, la saison de la confirmation pour les Franciliens ?

Grâce à cette victoire à l’extérieur, le Racing-Metro endosse-t-il un costume de favori cette saison ?

Henry CHAVANCY : De favori, sûrement pas. Nous avions à cœur de bien débuter cette saison. Nous l’avons fait par une victoire à Brive à l’extérieur. Il paraissait important de s’imposer pour marquer notre territoire dans ce championnat. On l’a fait, contrat rempli donc.

Avez-vous senti que vous aviez le match en main ?

H.C. : Je ne sais pas trop. A aucun moment, nous n’avons senti que la rencontre était réellement pliée, Brive est resté dans le match et nous avons souffert en mêlée. Peut-être à la fin quand il restait cinq minutes et que nous avions huit points d’avance, on se disait que c’était bien parti. Le match est resté indécis jusqu’au bout.

Votre victoire à Brive ressemble-t-elle à une leçon de pragmatisme ?

H.C. : Oui, nous avons été assez réalistes. Nous avons concrétisé quasiment toutes nos occasions et nous avons marqué chez eux à chaque fois. C’est le signe d’une belle équipe.

Ressentez-vous déjà de bons automatismes ?

H.C. : Pas mal de joueurs de l’an passé étaient alignés, nous étions donc déjà assez rodés. Cela nous a permis de nous mettre rapidement dans le bain et de mieux se trouver. Nous avons démontré que nous étions une équipe sur laquelle il fallait compter dans ce championnat.

Comment jugez-vous l’adaptation du Racing-Metro à la nouvelle interprétation de la règle du plaqueur-plaqué ?

H.C. : Pendant la semaine, nous avions mis l’accent sur la discipline. Nous savons maintenant qu’il est plus compliqué de récupérer le ballon quand nous sommes en défense. On s’attèle à bien défendre sur la largeur et peut-être moins de contester le ballon. Cela nous a bien réussi.

Pour ce premier match, comment jugez-vous l’état de forme de l’équipe?

H.C. : Comme tout match de reprise, c’est très compliqué physiquement. On a envoyé pas mal de jeu pendant les vingt premières minutes, on sentait qu’on commençait à fatiguer et on a dû faire une pause dans nos intentions. Nous prenons toujours forcément du plaisir à envoyer du jeu.

Prochain déplacement à Montpellier vendredi. Quel est l’objectif avoué ?

H.C. : On y va dans le même état d’esprit, pour gagner. Cela va être compliqué contre une belle équipe de Montpellier. Maintenant, on va tout faire pour remporter une deuxième victoire à l’extérieur qui serait synonyme d’un très bon début de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?