Eurosport

Manas : "Une ébauche du projet de jeu"

Manas : "Une ébauche du projet de jeu"
Par Rugbyrama

Le 27/07/2011 à 11:36Mis à jour Le 27/07/2011 à 14:14

Après une semaine de stage à Matemale, Perpignan entre dans le vif du sujet, aux niveaux tactiques et techniques. Ce vendredi, l'Usap affronte Agen à domicile pour son premier match de préparation. L'entraîneur des trois-quarts Christophe Manas, dresse un bilan et se projette sur le projet de jeu.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

Quel bilan tirez-vous du stage de Matemale, la semaine dernière ?

Christophe MANAS : C'était la première semaine de rugby pour le groupe, nous avions jusque-là décidé de favoriser la préparation physique. Les joueurs ont pu voir le projet de jeu sous ses différentes facettes, en le survolant. Du côté du staff, ça a permis de mettre les choses en place et de fixer le cadre de notre collaboration sur le terrain. Nous avons associé nos réflexions pour savoir comment trouver le meilleur rendement. Au début, ça nécessite une période de rodage avec des réglages. Mais c'est en se mettant dans l'action que l'on a justement pu voir et corriger les petits "bugs". Il faut parvenir à bien se coordonner pour transmettre un message audible aux joueurs.

Les joueurs apparaissent particulièrement affûtés un mois et demi après la reprise. Comment ressentez-vous le groupe ?

C.M. : Depuis le début de la préparation, nous avons, au quotidien, supervisé les séances de Nicolas Szezur et Olivier Barbier pour surveiller les temps et les charges des séances. A Matemale, le travail fourni par le groupe a été de qualité du début à la fin de la semaine. Les années précédentes, on sentait que la forme des gars se délitait en fin de semaine. Cette fois, il n'y a pas eu de blessure ni de coup de fatigue. La préparation devait justement leur permettre de franchir un pallier et d'assumer ces charges à répétition. C'est le gros point positif.

Vous avez commencé à rentrer dans le détail du jeu depuis lundi avec, en vue, le premier match de préparation contre Agen, vendredi soir. A quoi vous attendez-vous ?

C.M. : L'objectif est maintenant de voir les joueurs en compétition et notamment les jeunes. Il faut déjà trouver un équilibre entre les joueurs, en donnant du temps de jeu à ceux qui en ont besoin et en reposant d'autres, plus fatigués. Ce premier match permettra d'avoir une bonne base pour continuer ensuite de travailler, à partir de la vidéo. Quand tu es entraîneur, tu voudrais que la mayonnaise prenne de suite mais l'équipe va nécessairement avoir besoin d'un temps de construction pour s'adapter aux changements. Vendredi, nous devrions en tout cas avoir une ébauche du projet de jeu que nous mettrons en place. Il y aura sûrement du déchet mais il faudra déjà être efficaces. Après, le but est de gagner, c'est toujours mieux de se construire dans la victoire.

0
0