LNR: Un joker en vaut deux

Par Rugbyrama
  • William Servat Nicolas Mas France 2010
    William Servat Nicolas Mas France 2010
Publié le
Partager :

L'assemblée générale de la Ligue nationale de rugby (LNR) du 15 décembre a été l'occasion de détailler les dispositifs d'accompagnement des clubs pour la reprise de la saison 2011/2012, marquée par le déroulement de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

Les "jokers Coupe du Monde" ne sont pas des surprises. Cette mesure exceptionnelle, qui offre la possibilité aux clubs ayant des joueurs sélectionnés (français et étrangers) de recruter des joueurs pour la durée du Mondial, avait été entérinée lors du dernier comité directeur de la LNR début novembre. En revanche, l'assemblée générale de ce mercredi 15 décembre a permis d'en savoir un peu plus sur l'application de cette mesure qui était pour l'instant assez vague. Cette possibilité sera limitée au recrutement d'un joker Coupe du Monde pour deux joueurs sélectionnés. Seul cas particulier, celui des joueurs de première ligne : un sélectionné suffira à pouvoir enrôler un joker en raison de la spécificité des postes de pilier et de talonneur.

Souplesse sur les JIFF

C'est la grande avancée de cette assemblée générale qui a rappelé dans un deuxième temps l'aménagement du dispositif des "joueurs issus des filières de formation" (JIFF). Afin de laisser davantage de souplesse aux clubs dans la gestion de leur effectif lors de cette saison particulière, l’augmentation du niveau d’exigence du dispositif est reporté à la saison 2012/2013. Le nombre minimum de JIFF requis dans les effectifs sera donc de 40% en 2011/2012, soit identique à la saison actuelle, avant de passer à 50% en 2012/2013 puis à 60% en 2013/2014.

Un chiffre d'affaire de 72 millions d'euros

Aussi, lors de l'assemblée générale, les comptes de la LNR de l'exercice 2009/2010 ont été approuvés à l'unanimité, en présence des 29 des 30 clubs professionnels. Le chiffre d'affaires de la LNR s'élève à 72 millions d'euros. Enfin, la Ligue s'est félicitée de la hausse des spectateurs sur les terrains du Top 14 lors de la phase aller de la saison actuelle. Les affluences ont augmenté de 8% (13 151 spectateurs de moyenne pour un taux de remplissage des stades de 80%) par rapport à la phase aller en 2009/2010.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?