Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • harinordoquy tuilagi perpignan biarritz 2010-2011 top 14
    harinordoquy tuilagi perpignan biarritz 2010-2011 top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Pariez avec PMU sur tous les matchs de la 17e journée de Top 14 disputée ces mercredi et jeudi. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur les sept rencontres au total. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

Clermont-Racing :

Entre les polémiques nées des déclarations de Lhermet ou Berbizier, le souvenir du barrage controversé l’an passé ou l’affrontement entre les deux équipes il y a dix jours au même stade Marcel-Michelin, ce match promet d’être électrique. Mais l’ASMCA n’a pas le droit à l’erreur sur sa pelouse dans la course à la qualification. Alors parions sur une victoire étriquée des Auvergnats, avec un point de bonus défensif pour le Racing.

Agen-Bourgoin :

Agen n’a plus le choix. Après des lourds revers à Biarritz ou Gloucester ou la défaite à domicile en Challenge contre La Rochelle, les Agenais, actuellement relégables en Top 14, doivent se relancer. Surtout sur leur terrain contre la lanterne rouge. Du coup, difficile d’imaginer autre chose qu’un succès lot-et-garonnais. Mais il est raisonnable de penser que les Isérois ne sombreront pas. Parce qu’ils veulent faire bonne figure jusqu’à la fin de saison et surtout parce qu’après les allusions agenaises concernant leur manque de motivation lors du revers face à La Rochelle, ils auront certainement à cœur de prouver leur valeur. Verdict : succès d’Agen sans aucun bonus.

Toulon-La Rochelle :

Certes, les Rochelais ont besoin de points dans la course au maintien mais clairement, ce n’est pas sur ce match qu’ils comptent faire le plein. S’ils ont l’occasion de grappiller un bonus, ils ne s’en priveront pas mais en face, les Toulonnais doivent glaner une victoire bonifiée pour se relancer définitivement. Actuellement sixièmes du classement, les Varois ont là une belle opportunité de se rapprocher du trio de tête à l’entame d’une période internationale durant laquelle l’absence de Jonny Wilkinson pourrait se faire durement ressentir. Même sans son ouvreur anglais, le RCT doit marquer le coup ce jeudi. Notre pronostic est le suivant : succès et bonus offensif pour Toulon.

Biarritz-Perpignan :

La grosse cote du week-end… Les Perpignanais n’ont jamais gagné à Biarritz depuis l’après-guerre. Et s’ils y parvenaient enfin ? Ils ont en tout cas besoin d’un succès. Seulement dixièmes du Top 14, les Catalans doivent engranger des points à l’extérieur très rapidement pour revenir à hauteur des places qualificatives. N’importe où. Même sur la pelouse d’un quatrième du championnat et futur quart de finaliste de H Cup. Sur la lancée de leurs bons résultats hors de leurs bases (matchs nuls à Leicester et Montpellier puis succès bonifié à Trévise), les hommes de Jacques Brunel ont l’occasion de frapper un grand coup. Parions sur une courte victoire de l’Usap et un bonus défensif pour le BOPB.

Castres-Stade français :

Entre une équipe du Stade français invaincue depuis le 4 décembre et une autre de Castres qui a clairement fait du Top 14 sa priorité des dernières semaines en laissant au repos plusieurs cadres lors des joutes européennes, le duel promet d’être serré. Mais sur son terrain, malgré la défaite contre Northampton en H Cup (avec un XV de départ largement remanié), on sait le CO intraitable. En se sens, on peut conseiller de miser sur un succès des Tarnais mais aussi sur un bonus défensif des Parisiens.

Brive-Bayonne :

Championnat et Coupe d’Europe confondus, Brive est actuellement sur une très belle dynamique. Reste à savoir si les Bayonnais, qui ont l’opportunité de basculer dans la première partie du classement, ont les moyens d’enrayer cette série… La victoire des Corréziens face au champion de France clermontois à Amédée-Domenech il y a moins de trois semaines plaident en leur faveur. Surtout qu’ils ont encore besoin de points pour s’éloigner de la zone de relégation. Alors victoire du CABCL mais bonus défensif pour l’Aviron.

Toulouse-Montpellier :

Les Toulousains doivent se rassurer après leur revers aux Wasps qui les a privés de quart de finale européen à domicile. Une victoire est également impérative pour conserver la première place du championnat. Alors il apparaît improbable de voir les hommes de Guy Novès chuter sur leur pelouse. Mais attention, on ne sait pas où les Montpelliérains, grandes et bonnes surprises du Top 14, s’arrêteront. Et qui les arrêtera… Malgré tout, misons sur un succès de Toulouse sans aucun bonus (ni offensif, ni défensif).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?