Toulouse remet les choses au clair

Par Rugbyrama
  • Jean Baptiste Poux - 27.01.2011 - Toulouse
    Jean Baptiste Poux - 27.01.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulouse a prouvé qu'il avait de la ressource en battant facilement une ambitieuse équipe de Montpellier (29-9). Quatre jours après la cruelle défaite aux London Wasps, les Toulousains ont usé les Héraultais pour décrocher le point de bonus offensif (4 essais) et creuser le trou en tête du Top 14.

C'était un test important pour les Toulousains. Après quelques prestations en demi teinte, et notamment deux défaites lors des trois derniers matchs, les joueurs de Guy Novés devaient impérativement se relancer à domicile face au troisième du championnat, avant de perdre les internationaux pour la période du tournoi. Pour les Montpelliérains c'était là l'occasion de revenir à hauteur de leur hôte du jour au classement. Ainsi, d'un côté comme de l'autre, l'enjeu était de taille. De quoi laisser présager d'un bel affrontement sur la pelouse d'Ernest-Wallon.

Le début de la rencontre était d'ailleurs très accroché. Les deux équipes avaient leurs périodes de domination mais ne parvenaient jamais à concrétiser, la faute à de trop nombreuses fautes de main et à des défenses qui prenaient un malin plaisir à récupérer les ballons dans les rucks. Les Héraultais ouvraient le score sur pénalité (23e) mais c'est le Toulouse qui inscrivait le premier essai par l'inévitable Médard (25e) décalé par Picamoles. Les équipes inscrivaient chacune une pénalité par Bustos Moyano (35e), rapidement imité par Skrela (36e), et se quittaient sur le score de 10 à 6 pour les locaux. Les Toulousains, globalement dominateurs, n'étaient pas parvenus à faire le trou. La deuxième période s'annonçait palpitante.

Toulouse relance la machine

Car c'est bien là le but du rugby, et ce qui avait manqué aux Stadistes en début d'année: marquer des essais. La belle machine à scorer qu'était le Stade Toulousain il y a quelques mois a finalement remis les points sur les "i" lors d'une deuxième période enlevée. Bustos Moyano ajoutait trois unités (52e) avant le festival toulousain. Médard y allait de son doublé (59e), avant d'emmener dans son sillage Census Johnston (63e, 66e) auteur d'une rentrée plus que convaincante, et notamment d'une percée sur 20m pour son premier essai. Au début du dernier quart d'heure, les Toulousains avaient donc déjà assuré le bonus offensif. Les dernières minutes étaient accrochées mais le score n'allait plus changer grâce à de gros efforts défensifs de part et d'autre. Toulouse l'emportait donc 29 à 9 après une solide performance.

Les champions d'Europe ont donc enfin retrouvé le chemin de la réussite offensive à l'occasion de ce choc face à Montpellier. Le salut est, pour changer, venu d'un Maxime Médard des grands jours. Ce dernier ne devrait pas tarder à marcher sur l'eau et mérite pleinement d'avoir été sélectionné pour le tournoi. Le bonus offensif fait en tous cas du bien aux Toulousains avant d'enchainer les doublons sans internationaux, et leur permet de faire le trou au classement. Ils ont en effet sept points d'avance sur leur nouveau dauphin, Clermont. Les Montpelliérains chutent quant à eux à la cinquième place. La maxime reste donc valable, il n'est jamais bon de jouer le Stade toulousain après une défaite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?