Le tour de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Rupeni Caucaunibuca - 02.01.2011 - Toulouse
    Rupeni Caucaunibuca - 02.01.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme chaque semaine, les envoyés spéciaux de Midi Olympique décryptent, à travers une anecdote, un joueur ou une image insolite, les moments forts du week-end. Cette fois, ils mettent en valeur le public rochelais, la prestation de Gavin Williams et le premier mouvement décisif de Caucaunibuca.

Clermont/Bourgoin: 34-9 - Marc DUZAN

Face à la lanterne rouge du championnat, les champions de France en titre ont rempli leur mission: victoire bonifiée, quatre essais, aucun d'encaissé, cinq points comme une promesse, celle d'une deuxième partie de saison meilleure que la première. Au cœur de ce drôle de match, transi par le froid polaire régnant cet après-midi là au Michelin, on retiendra l'excellente performance du trois-quarts centre samoan Gavin Williams. Excellent en défense, précis dans ses passes et efficace dans ses tirs aux buts (6 sur 7), l'ancien Dacquois a prouvé qu'il était davantage qu'un remplaçant, un homme à tout faire, un simple polyvalent. Auteur d'un essai magnifique et de dix neuf points au total, Williams a peut-être prouvé à Franck Azéma et Vern Cotter que sa présence sur la feuille de match, à Brive vendredi soir, était importante, sinon capitale. Alors Williams titulaire à Amédée-Domenech dans le derby du massif central ? On y jouerait volontiers notre salaire...

La Rochelle/Paris: 26-26 - Vincent BISSONNET

Au coup de sifflet final d'une rencontre de rugby disputée à La Rochelle, un commentaire nous vient automatiquement à l'esprit : quel engouement ! Dans les tribunes d'abord avec un cinquième match disputé à guichets fermés, des chants frissonnants et des encouragements sans relâche - voire quelques salves de sifflets pas nécessairement indispensables ; et sur la pelouse, avec un enthousiasme revigorant et un allant offensif de tous les instants. Mais au final, La Rochelle reste relégable, avec un point de retard sur des Brivistes en redressement et trois sur des Agenais en confiance. Alors, oui, on aime La Rochelle, sa passion et son attitude décomplexée. Mais on s'inquiète tout autant pour le sort de ce valeureux promu dans un championnat si relevé.

Toulon/Biarritz: 38-26 - Jérôme FREDON

"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace". Cette déclaration choc appartient au révolutionnaire Danton exhortant en septembre 1792 le peuple français à se mobiliser contre l'envahisseur étranger. Trois siècles plus tard et dans un contexte différent, cette formule s’applique parfaitement à la performance de Toulon face à Biarritz. En effet, malgré l'enjeu énorme de la rencontre - les Toulonnais retrouvaient un concurrent direct à la qualification - les hommes de Philippe Saint-André n'ont jamais fermé le jeu. Au contraire, ce sont eux qui ont eu l'initiative du jeu et imprimé le tempo à cette rencontre endiablée. Spectaculaire et au final parsemée de six essais dont quatre côté RCT. Depuis leur victoire à Perpignan début novembre, les Varois ont fait le pari du jeu. Après en avoir abondamment profité le mois dernier en H Cup, ils commencent à en récolter les fruits en championnat.

Toulouse/Castres: 23-16 - Pierre-Laurent GOU

Caucau, première ! Première sortie à Toulouse, premier ballon, première intervention, premier grondement du public du Stadium et …. premier essai. De Médard certes mais Rupeni Caucaunibuca fût décisif par son action sur l’essai toulousain. Pour son premier match à Toulouse, le fantasque fidjien a démontré qu’il restait à 30 ans et plus de 120 kilos un bon joueur de rugby. Et que depuis son arrivée fin octobre au club, il avait plus arpenté les terrains d’entraînement et la salle de musculation que les fast-food. Les quelques kilos perdus lui ont redonné une certaine vélocité. Ces trois mois d’entraînement toulousain ne peuvent pas tout masquer. A commencer par une certaine nonchalance chronique sur un terrain. Mais le pari (ou le miracle c’est selon) est presque gagné. Le staff des quadruple champions d’Europe en a refait un rugbyman presque présentable. Bon il est encore loin d’afficher la forme des Toulousains en général et d’un Picamoles en particulier dont on se demande comment fait Marc Lièvremont pour l’ignorer dans ses sélections, mais Rup’s est sur le bon chemin.

Racing/Montpellier: 28-16 - Arnaud BEURDELEY

Après le match nul concédé contre Brive mercredi dernier, le manager du Racing Pierre Berbizier avait clairement fait part de sa colère. D'abord, à ses joueurs. Ensuite, dans les médias. Evidemment, l'ancien entraîneur du XV de France attendait une réaction de la part des siens. C'était son souhait en ce début d'année 2011. Autant le dire tout de suite : il n'a pas été déçu. La prestation du Racing devant Montpellier (dauphin du Stade toulousain, faut-il le rappeler ?) a convaincu. Certes, tout n'a pas été parfait. Loin s'en faut. Les intentions étaient bien présentes, mais la finition pêche toujours un peu. Simple question de temps ? Sans doute. Mais pour ce qui est de la détermination et de l'engagement physique, rien à redire. Nallet et ses partenaires ont su s'imposer. Un doux euphémisme pour dire qu'à chaque impact, ils ont durement marqué leur adversaire. Parfois, le bruit des chocs raisonnait jusque dans les tribunes d'Yves-du-Manoir, pourtant, pas vraiment proches de la pelouse. Sans doute les Montpelliérains ont-ils d'ailleurs les épaules qui chauffent encore ce lundi. En tout cas, dimanche soir, on était content d'être en tribune...

Perpignan/Brive: 23-16 - Philippe KALLENBRUNN

La victoire fuyait Perpignan en championnat depuis le 2 octobre dernier. Dimanche, les Catalans ont assuré l'essentiel en renouant avec le succès à Aimé-Giral face à Brive. Quatre points arrachés dans la douleur qui font néanmoins leur bonheur car le match fut long à se décanter. Avec, désormais, sept points de retard sur Castres, sixième du classement et premier qualifiable, et onze journées de Top 14 restant à disputer, l'Usap, toujours dixième, se trouve dos au mur. Samedi prochain, elle jouera une grande partie de son avenir cette saison sur le terrain de Montpellier, l'équipe surprise de l'année. Probablement le match charnière qui déterminera les chances des Catalans de demeurer dans la course à la qualification. En cas de défaite, ils compteraient sans doute en effet un retard insurmontable. Pour s'imposer dans l'Hérault, ils devront néanmoins hausser très nettement leur niveau de performance. Notamment en attaque où l'efficacité de leurs lancements de jeu, face à Brive, a été d'une pauvreté affligeante...

Agen/Bayonne: 21-3 - Nicolas AUGOT

Agen a décroché sa cinquième victoire de la saison et a confirmé les progrès entrevus dès le mois de novembre. Des bons résultats qui ont sorti le club lot-et-garonnais de la zone rouge et qui ont aussi permis d'attirer plus de monde à Armandie. Les affluences le prouvent puisque la barre des 10 000 spectateurs a été dépassé lors des quatre derniers matchs à domicile. Ils étaient même 13 903 pour la venue de Toulouse, établissant ce jour-là le record de la saison. Les gradins sont donc bien garnis, pourtant le soutien aux protégés de Christian Lanta est encore timide comme le soulignait le manager du SUALG après la victoire : "Si j'étais supporter je serais heureux et fier de mon équipe après un tel match. Mais c'est pendant tout la rencontre que les joueurs ont besoin du soutien du public et pas seulement à la 80e minute quand il s'agit d'aller marquer l'essai du bonus". Reste à savoir si les supporters agenais entendront cet appel !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?