Merling : "Le Top 14 a été faussé"

Par Rugbyrama
  • Vincent MERLING - 02.04.2011 - La Rochelle
    Vincent MERLING - 02.04.2011 - La Rochelle
Publié le
Partager :

Vincent Merling, le président rochelais, s’est montré outré après la décision du Conseil supérieur de la DNACG de maintenir le Stade français en Top 14 la saison prochaine. Remonté, il estime que "le championnat a été faussé" et que les procédures de contrôle financier des clubs sont à revoir.

L’avenir du Stade rochelais était lié à celui du Stade français. En cas de relégation du club parisien, La Rochelle aurait été repêchée. Il n’en sera finalement rien. Le Conseil supérieur de la DNACG a approuvé lundi soir le plan de reprise du Stade français, avec l’arrivée au poste de président de Thomas Savare, fils de Jean-Claude Savare, fondateur et président d’Oberthur Technologies. Le club de la Capitale évoluera donc en Top 14 l’an prochain et La Rochelle dans l’antichambre de l’élite. Une décision que n’a pas tardé de commenter Vincent Merling, le président rochelais. Amer, celui-ci n’a pas mâché ses mots. "Le sport professionnel se juge sur le terrain mais aussi en dehors pour sa situation financière. J'estime aujourd'hui que le Stade Français a bénéficié d'une équipe sur le terrain sportif que son budget ne lui permettait pas de lui procurer. Le championnat cette année a été faussé, je ne trouve pas ça normal".

Un système à revoir

"Ce feuilleton rocambolesque et indigne du rugby français se termine enfin et j'en suis très heureux. Je parle du comportement du Stade Français et de son président, Max Guazzini", rajoute un Vincent Merling déçu et qui souligne la faille dans le système de jugement des situations financières des clubs. "Quelque part, la procédure que nous avons mise en place pour juger des situations financières des clubs est une procédure qui doit être revue et corrigée pour que, une fois que le spectacle sportif terminé, il n'y ait plus de dossier financier en cours de façon à ce que tous les clubs partent la saison suivante à égalité".

Le président rochelais s’en prend également aux instances du rugby français. "A la Ligue, on doit mesurer le danger que peut provoquer dans la gestion des autres clubs des problématiques comme celle du Stade Français et apporter à ces procédures des modifications qui nous permettent de mieux juger ces situations extrêmement difficiles, pas seulement pour La Rochelle mais aussi pour Colomiers et d'autres clubs". Vincent Merling est remonté et cela s’entend…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?