Le Racing, 20 ans après

Par Rugbyrama
  • Jacques CRONJE - 02.01.2011 - Racing Metro
    Jacques CRONJE - 02.01.2011 - Racing Metro
Publié le Mis à jour
Partager :

Vingt ans après sa dernière demi-finale de championnat, le Racing affronte Montpellier et devra assumer son statut de favori.

L'ENJEU

Vingt ans que le Racing-Metro n'a plus participé aux phases finales du championnat de France de première division. En 1991, à Bordeaux, les Franciliens perdaient sur le fil la demi-finale face à Toulouse (12-13). Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et l'équipe un peu fantasque de l'époque, la génération du show-biz, a laissé la place à l'ère Lorenzetti. Qualifiés directement dans le dernier carré, deux ans à peine après leur remontée dans l'élite, les coéquipiers de Lionel Nallet, pour beaucoup, font figure de favoris face à Montpellier, qui n'a jamais atteint ce niveau-là de la compétition et a déjà largement dépassé son objectif de la saison. De fait, la pression pèsera bel et bien sur l'armada des Ciel et blanc. A voir comment elle la digèrera.

L'EQUIPE

Pierre Berbizier a réservé deux surprises dans sa composition d'équipe, en titularisant Mathieu Lorée à la mêlée et Karim Ghezal en deuxième ligne. Pour le reste, rien de trop inattendu de la part du manager du Racing-Metro. A noter le retour de Benjamin Fall au poste d'arrière, la préférence donnée à Julien Brugnaut à gauche de la première ligne et la présence de Sébastien Chabal, dont la suspension a été allégée, sur le banc.

LA STAT

674.- C'est le nombre de points marqués par le Racing-Metro au cours de la phase régulière. Un total qui fait des Franciliens la meilleure attaque du Top 14 cette saison, devant Toulouse (664) et Biarritz (647).

Ph. K.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?