Montpellier enfonce Bayonne

Par Rugbyrama
  • Masi MATADIGO - Octobre 2010 - Montpellier
    Masi MATADIGO - Octobre 2010 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré de grosses périodes de domination face à Montpellier, Bayonne s'incline pour la cinquième fois de rang en Top 14. La défense héraultaise a été solide pour annihiler les velléités basques. Le MHR a dû patienter pour finalement inscrire deux essais et priver Bayonne du bonus défensif (29-18).

Aviron Bayonnais contre Montpellier. Un de ces nouveaux chocs de ce TOP14 moderne entre deux équipes qui ont occupé le poste de leader du championnatde France. Dans des conditions climatiques favorables, voilà qui laissait entrevoir de belles promesses de jeu notamment de la part du MHR, très en verve offensivement. D'autant plus que les internationaux étaient au rendez-vous, Ouedraogo et Trinh-Duc d'un côté, Huget, fraichement appelé, de l'autre. On assistait pourtant à un premier acte très accroché entre les deux équipes. C'était notamment un festival d'en-avant du côté de Montpellier, dont la quasi totalité des actions se soldaient par une mêlée bayonnaise. La fébrilité des Héraultais était d'ailleurs flagrante sous les renvois, où une large majorité des ballons était rendue à l'Aviron qui n'en demandait pas temps pour imposer sa domination aussi bien territoriale que dans la possession.

La défense montpelliéraine tenait cependant bien la baraque, et le premier acte se résumait alors à un duel de buteurs dont personne ne sortait gagnant.En effet, si Boyet se montrait comme à son habitude adroit face aux perches (1e, 18e, 30e, 37e), Bustos Moyano était lui aussi en réussite et permettait à son équipe de coller au score (16e, 21e, 32e, 40e). Les équipes restaient donc au coude à coude à l'arrivée de la pause, le score était alors de 12 à 12, et la bonne opération était héraultaise.

Montpellier fait mal

A l'image du match, le deuxième acte fut également dominé par les joueurs de l'Aviron bayonnais. Mais dominer et gagner sont deux choses bien distinctes, et les Basques en ont fait l'amère expérience ce samedi. Le MHR, quant à lui, faisait fructifier immédiatement ses occasions, et Trinh-Duc, après un énorme travail de sape de ses avants, prenait l'intervalle à 5m de l'en-but et inscrivait le premier essai du match (43e). Cette deuxième mi-temps était d'un tout autre niveau dans l'intensité et dans la violence des impacts. Les relances se succédaient mais aucune des deux équipes ne parvenait à réellement mettre en danger la défense adverse. Boyet meublait sur pénalité (50e, 63e) et Trinh-Duc, sur un drop(56e), maintenait l'Aviron à distance. Le score évoluait peu, et on sentait le match à deux doigts de basculer...

Jusqu'à ce qu'on pourrait appeler le non-tournant du match. A la 76ème minute, Huget percait plein axe suite à une touche aux 40m et venait s'effondrer sur la ligne mais lâchait le ballon au sol. Le score était alors de 18 à 22 et Bayonne venait de rater l'occasion de repasser devant. Le jeu revenait dans les 22m basques. Les Bayonnais tentaient le tout pour le tout, perdaient le ballon dans leurs 22m et encaissaient un ultime essai par Pelo (80e) qui mettait ainsi fin au suspense. Après transformation, le score passait à 29 à 18 et M. Cardona sifflait la fin du match. Montpellier, sérieux et solide, reprend provisoirement, à la faveur de cette victoire, la première place. Pour l'Aviron, c'est une cinquième défaite de suite qui marque probablement le début d'un nouveau championnat où les Basques devront regarder plus souvent derrière que devant eux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?