Montpellier en mode champion

Par Rugbyrama
  • Julien TOMAS - 12.02.2011 - Montpellier
    Julien TOMAS - 12.02.2011 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Magnifique victoire de Montpellier qui a dominé de la tête et des épaules le champion de France en titre, Clermont (29-9). Plus joueuse, plus adroite et surtout plus réaliste, la formation héraultaise décroche le bonus offensif. Le MHR frappe fort et remonte à la troisième place au classement.

Montpellier voulait frapper fort, Montpellier l'a fait ! En étrillant les champions de France en titre (29-9), les joueurs du duo Béchu-Galthié – ce dernier absent ce samedi – ont confirmé et affirmé leurs ambitions. Cette victoire primée permet à Fulgence Ouedraogo et ses partenaires de passer devant les Auvergnats au classement avec trois longueurs d'avance. Ce probant succès, les Montpelliérains ne le doivent à personne et l'ont surtout construit sur une défense intraitable. Dès les premiers instants du match, Giraud, Doumayrou et Fakate faisaient parler leur puissance. Et même si Brock James tirait le premier (4e), il n'y a jamais eu le feu à la maison héraultaise. Bien au contraire, le feu, c'était Elvis Vermeulen, capitaine ce jour, et les siens qui allaient le connaître.

La foudre venait de Fernandez, digne et excellent remplaçant de Trinh-Duc à l'ouverture du MHR. L'Argentin prenait l'intérieur sur Brock James, après une mêlée pourtant chahutée, et filait jouer à merveille un deux contre un pour offrir à Nagusa le premier essai de la rencontre (18e). L'ASMCA était alors KO. Touchée, mais pas coulée. Les avants jaunards se lançaient à l'assaut de la ligne d'en-but des Héraultais, mais ces derniers étaient totalement imperméables, chacun du pack auvergnat se cassait les dents sur un adversaire de bleu vêtu. Un temps fort stérile comme les Clermontois n'ont pas l'habitude de vivre, et l'on peut aisément penser qu'à ce moment-là de la partie, le sort du match était jeté. Mentalement, les Auvergnats venaient de prendre une véritable coup d'assommoir, les Méditerranéens un excellent coup de fouet.

Les dernières minutes qui font mal...

Dans le sillage de ce diable de Fernandez et du cadet des Doumayrou, les Montpelliérains appuyaient sur l'accélérateur, et Fakate, puis Figallo allaient à dame, Ouedraogo ratant un essai tout fait sur un service de Thiery. L'embellie du début du second acte pour les hommes de Cotter n'était que l'arbre qui cachait la forêt. Revenus à 6 points, les Clermontois ont cédé en toute fin de match. Alors que Malzieu avait le ballon de l'essai qui privait les Héraultais du bonus et donnait aux siens le défensif, le ballon filait en touche. Sur celle-ci, Tulou se faisait la malle, trouvait son capitaine en relais, et l'on balayait le terrain de droite à gauche. Puis, sur un nouveau renversement, l'ouvreur montpelliérain envoyait une magistrale diagonale pour Fulgence Ouedraogo qui compensait sa bévue du premier acte par cet essai qui faisait exploser Du-Manoir de joie. Les Clermontois ont reçu une véritable leçon de réalisme par des Montpelliérains survoltés. Une prestation XXL de la défense héraultaise, qui se traduit par un bonus offensif mérité. Quand on cultive aussi bien les paradoxes, tous les rêves les plus fous sont permis...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?