Castres avance à son rythme

Par Rugbyrama
  • Castres Kayser
    Castres Kayser
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une nouvelle victoire à domicile contre Brive (28-6), Castres pointe à la sixième place du classement. Un rang qui résume la forme du moment du CO. Invaincus à domicile, les Tarnais connaissent des difficultés pour prendre des points de bonus offensifs tout en restant friables à l'extérieur.

Comme d'habitude depuis le début de la saison, Castres a gagné sa rencontre à Pierre-Antoine (28-6) grâce à ses fondamentaux. Le CO a largement dominé "son match des avants", infligeant même aux joueurs brivistes un supplice en mêlée fermée. Conséquence : Romain Teulet a enchaîné les pénalités (7/8) pour distancer des Brivistes beaucoup trop indisciplinés. Mais les Tarnais restent encore sur leur faim, ne marquant qu'un seul essai par l'intermédiaire de Marc Andreu à la dernière minute de la partie (80e). "J'aime beaucoup buter, mais quand même, je préférerais que nous marquions quelques essais, affirme Teulet dans les colonnes du Midi Olympique. Parce que nous savons que, pour gagner à l'extérieur, on ne peut pas se contenter de ne pas marquer que des pénalités."

Des transmissions approximatives

Castres a inscrit neuf essais en sept journées, une statistique plus que moyenne pour un candidat déclaré à une qualification en H Cup. Mais pour marquer plus de points à la main, les hommes de Laurent Travers doivent améliorer leur qualité de passe. Les transmissions approximatives ont été encore trop nombreuses samedi dernier face à Brive. Ce qui empêche tout danger près de la ligne d'en-but adverse. "J'ai du mal à expliquer notre manque de justesse dans le dernier geste. Pour moi, cela relève d'erreurs individuelles, explique l'ouvreur Cameron McIntyre, lui aussi coupable d'erreurs dans le dernier geste. Cette semaine, nous avons beaucoup travaillé des situations à un contre un, deux contre deux, en insistant sur l'importance de ne pas tenter de passes trop risquées. Peut-être que cela a joué, je ne sais pas."

Laurent Labit, l'un des deux entraîneurs du CO, n'est pas plus inquiet que cela. Même s'il sait que son équipe manque encore de technique dans le dernier geste, l'ancien coach de Montauban reste pragmatique. "Le championnat est tellement serré que si tu gagnes tous les matchs à domicile en grappillant quelques points de bonus, tu peux rentrer dans les six. Les deux matchs à venir doivent nous permettre de faire évoluer notre jeu." Car Castres s'apprête à enchaîner deux déplacements consécutifs chez des adversaires confirmés. Les Tarnais iront d'abord défier Clermont samedi prochain avant de se mesurer à Toulon la semaine suivante. Des tests grandeur nature pour les Castrais qui en sauront un peu plus sur leur véritable niveau.

"Franchir un cap dans la finition"

"Les deux matchs à venir doivent nous permettre de travailler encore notre jeu et de franchir un cap dans le secteur de la finition," confirme Laurent Labit. Pour respecter leur tableau de marche, les Tarnais voudront grappiller au moins une petite unité face au champion de France en titre, actuelle deuxième meilleure défense du Top 14. C'est dire le défi qui attend Castres, toujours aussi solide en ce qui concerne les bases de rugby mais encore un peu tendre au niveau du jeu d'attaque avec ses arrières. C'est la principale différence du moment entre le CO et les grosses écuries. Mais comme le dit son entraîneur, "il n'y a rien d'irrémédiable dans ces lacunes." Attendons donc encore quelques semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?