Clermont Top 14 joie - Icon Sport
 
Top 14

Le champion prépare sa rentrée

Le champion prépare sa rentrée

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/07/2010 à 13:06 -
Par Rugbyrama - Le 10/07/2010 à 13:06
Clermont, champion de France pour la première fois de son histoire depuis à peine deux mois, s'apprête à reprendre l'entraînement. Oubliée la belle victoire 19-6 en finale du Top 14 contre Perpignan le 29 mai dernier, il faut désormais se concentrer sur la saison à venir et préparer la reprise.
 

Clermont (moins ses internationaux, encore en vacances) retrouvera le Stade Marcel-Michelin lundi pour une première séance d'entraînement ouverte au public. Ce sera le dernier club de Top 14 à reprendre. Une fois le groupe au complet, direction Colovray de Nyon, en Suisse, pour un stage d'une semaine du 25 au 31 juillet comme cela avait été le cas en 2006. Puis, en clôture de cette préparation, les Clermontois disputeront un match amical contre Bourgoin le 30 juillet, toujours au stade de Colovray. Ce sera ensuite une autre paire de manches pour l'ASMCA, qui ira défier l'Usap, finaliste déchu, en ouverture du championnat le 13 août.

Mercato : Faire peu mais bien

Du côté des transferts, la préparation de L'ASM n'a pas été aussi active, et le club n'enregistre que trois départs et deux arrivées. Clermont s'est donc montré fidèle au diction "on ne change pas une équipe qui gagne" et a souhaité stabiliser son effectif. De fait, le club s'est séparé de son centre Seremaï Baï qui a signé à Castres, du deuxième ligne Christophe Samson, dans l'ombre de Julien Pierre et Thibaut Privat, qui s'est engagé avec Toulon, et du talonneur Benoît Cabello qui est devenu Briviste. Du côté des arrivées, on ne se bouscule pas non plus, car à Clermont, on préfère faire peu mais bien. On a donc été recruter en Nouvelle-Zélande deux valeurs sûres que sont le troisième ligne Sione Lauaki et le talonneur Ti'i Paulo. Ce dernier retrouvera d'ailleurs Vern Cotter, qui avait déjà été son entraîneur en 2006 aux Crusaders.

Miser sur l'impact physique

Et, s'il est encore trop tôt pour afficher des ambitions pour la prochaine saison, Clermont ne cache pas son objectif principal: conserver le Brennus. La nouvelle recrue Ti'i Paulo a notamment déclaré dès son arrivée : "J'espère apporter ma contribution à la conquête d'un nouveau titre". Et oui ! A peine la fête terminée place de Jaude qu'il est déjà temps de penser à la prochaine saison pour les Jaunards. La discrétion de l'ASMCA sur le marché des transferts cet été en dit d'ailleurs long sur les objectifs du club. En allant chercher du renfort chez les All Blacks, le champion de France veut parier sur l'impact physique dans la mêlée pour conserver son titre, acquis dans la douleur et la persévérance après un triste record de dix finales perdues.

Objectif Europe

Mais surtout, Clermont voit désormais plus loin, comme le confirmait le jeune prodige du club Morgan Parra au lendemain même de la victoire : "J'ai envie de gagner d'autres titres". Le club auvergnat aura en effet à coeur de faire oublier sa dernière campagne européenne, qui s'était achevée dans la frustration en quart de finale sur un match perdu d'un petit point face au Leinster (29-28), avec beaucoup d'occasions manquées. A n'en pas douter, cette défaite aura laissé un goût amer dans la bouche des Clermontois, qui attendent désormais de prendre leur revanche. Ca tombe bien, cette année encore, le Leinster sera dans la poule de l'ASM... avec Saracens et le Racing-Metro.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×