Le champion encore perfectible

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2010 2011 TOP 14 Bourgoin Clermont Rougerie
    RUGBY 2010 2011 TOP 14 Bourgoin Clermont Rougerie
Publié le Mis à jour
Partager :

Longtemps mené au score par Bourgoin, Clermont a eu besoin de l’apport de son banc et de sa supériorité numérique pour s’imposer (12-25). Le bonus offensif est même flatteur. Au niveau du jeu, le champion de France n’est pas totalement au point, ce que confirme le demi de mêlée Morgan Parra.

Après sa défaite contre Perpignan en ouverture du championnat, Clermont se devait de relever au plus vite la tête. La chose n’était pas simple avec un deuxième déplacement de suite. A Bourgoin, dans l’antre bouillonnant de Pierre-Rajon. Mais voila, quand on étrenne son costume de champion de France, il est impératif de faire le plein face aux équipes de bas de tableau. Car, sans faire injure à Bourgoin, on ne voit pas les Isérois jouer les premiers rôles cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Auvergnats ont souffert mille maux pour s’imposer. Durant une bonne heure, ils furent menés par des Berjalliens au grand cœur. Pas forcément brillant dans le jeu, le CSBJ jouait avec ses armes mais cela fonctionnait plutôt bien, dans le sillage de l’ouvreur Di Bernardo, auteur de douze points.

En fin de rencontre, Clermont a alors décidé d’appuyer sur le champignon. Grâce à son banc et sa supériorité numérique suite au carton jaune de Coux, les Auvergnats ont franchi par trois fois la ligne pour gagner. Assez largement au tableau d’affichage (12-25) mais ce ne fut pas aussi simple que cela sur le terrain. Le gain du bonus offensif est même très flatteur pour les hommes de Vern Cotter. "On a été très imparfait", avouait le demi de mêlée international Morgan Parra. "Finalement le score est heureux pour nous. On venait pour gagner, mais on a eu un peu de chance."

Parra : "Manque de fraîcheur"

Clermont s’est fait peur mais assure l’essentiel. Et remonte au classement après le zéro pointé à Perpignan. Toutefois, la copie rendue est loin d’être parfaite. Les explications ? Morgan Parra mettait en valeur la qualité de Bourgoin sur cette rencontre : "Ce match a été très compliqué pour nous. Mais on n'a pas été surpris car on savait que chez eux ce serait très difficile." Mais ceci n’explique pas tout, notamment le déchet dans le jeu. Parra, toujours, reconnaissait : "On sait que l'on n'a pas fait un match parfait et on a péché dans de nombreux secteurs du jeu. On a manqué de fraîcheur, de mobilité par moments et il y a beaucoup de choses à redire sur ce match."

L’ASMCA n’est pas totalement prête. Il ne faut pas oublier que le club n’a repris l’entraînement que le 12 juillet dernier, soit bien après les autres formations de l’élite. En un mois, difficile d’afficher une condition physique optimale. Et les internationaux disputaient à Bourgoin leur premier match de championnat. Normal que les automatismes se soient pas forcément au rendez-vous. Clermont a donc encore du pain sur la planche. "Le seul point positif est peut-être la touche qui nous a permis d'avoir pas mal de ballons", soulignait Parra. Il faudra un peu plus que la touche samedi prochain face à Brive…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?