Biarritz souffre mais passe

Par Rugbyrama
  • Takudzwa NGWENYA - 07.05.2011 - Biarritz
    Takudzwa NGWENYA - 07.05.2011 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz s'est fait une grosse frayeur sur la pelouse de la lanterne rouge Bourgoin et ne s'impose qu'avec quatre unités d'avance 22-18. Les Basques ont su prendre le score rapidement mais ont dû faire face à des Berjalliens sans complexe et qui ont montré du coeur pour leur dernier match en Top 14.

Les Biarrots n'avaient pas remporté une seule rencontre à l'extérieur en 2011 : ils ont choisi ce dernier match capital à Bourgoin pour ouvrir leur compteur. Une victoire sur le terrain de la lanterne rouge était essentielle pour rester dans les six premiers, et la mission est donc accomplie avec ce succès dans la douleur 22-18 à Pierre-Rajon. Plus que la manière, on retiendra le résultat: les protégés de Jean-Michel Gonzalez seront les seuls représentants du Pays basque dans les phases finales.

Comme tétanisés par l'enjeu, les Biarrots livraient une première mi-temps brouillonne et s'en remettaient à la précision au pied de leur buteur Dimitri Yachvili pour scorer sur pénalités (2e, 30e, 38e). De son côté le CSBJ se battait avec ses armes et gênait considérablement Biarritz. Les Basques, peu inspirés dans le jeu affichaient d'entrée de la nervosité, symbolisée par un carton jaune reçu par Bosch (11e). Ils parvenaient toutefois à basculer en tête à la mi-temps 9-6.

Le BOPB assure l'essentiel face à un CSBJ joueur

Un des tournants du match intervenait avec l'entrée en jeu du capitaine biarrot Imanol Harinordoquy (48e). Sur son premier ballon, le troisième ligne international perçait la défense berjallienne. Stoppé à seulement un mètre de la ligne, il permettait à Magnus Lund qui avait suivi de marquer le premier essai du match (49e). Le BOPB n'était pas à l'abri pour autant puisque Basson, bien décalé par Forest côté gauche l'imitait quelques minutes plus tard (56e). Bien revenus, les Isérois se voyaient à nouveau distancer par deux pénalités consécutives de Yachvili (58e, 60e). Le moment fort de l'après-midi arrivait à un quart d'heure de la fin avec les adieux de Milloud et Frier, sortis sous l'ovation de Pierre-Rajon.

Poussé par son public le CSBJ était récompensé par un essai de Genevois, concrétisant le travail de son pack (70e), qui venait de remplacer Frier. On croyait alors les Berjaliens capables de revenir au score et priver ainsi Biarritz des barrages, mais Genevois se distinguait une nouvelle fois mais en mal en récoltant un carton jaune pour placage haut (75e). Plus aucun point ne sera marqué et les joueurs de Biarritz pouvaient alors laisser éclater leur joie au coup de sifflet final. Ils devront cependant démontrer plus en phases finales, avec un déplacement périlleux qui les attend à Clermont. Pour Biarritz, le plus dur commence...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?