Toulon : la voie de la guérison

Par Rugbyrama
  • Carl HAYMAN - Septembre 2010 - Bourgoin - Toulon
    Carl HAYMAN - Septembre 2010 - Bourgoin - Toulon
Publié le
Partager :

Invaincus depuis maintenant trois journées, les Toulonnais se sont enfin repris après un début de championnat plus que poussif. Même s’il manque encore un peu de réalisme, le RCT monte clairement en puissance, comme l’a prouvé son match plein réalisé à Bourgoin le week-end passé (victoire 26-3).

Oubliées les affres de l’entame de l’exercice actuel, Toulon évolue enfin à son véritable niveau. Celui qui lui a permis de terminer deuxième de la dernière phase régulière, demi-finaliste du Top 14 et finaliste du Challenge européen. Celui qui, avec les nouvelles arrivées de George Smith, Carl Hayman, Rudy Wulf ou Paul Sackey, devait lui permettre de franchir un autre cap et de partir à l’assaut d’un Brennus tant désiré par le président Mourad Boudjellal. "On a eu un début de saison un peu difficile, on a repris assez tard, avec de nouveaux joueurs, tente de se justifier Pierre Mignoni. Ce n'est pas pour chercher des excuses mais on n’était pas prêts au niveau du jeu." Résultat : défaites à domicile contre Bayonne et le Racing ou revers conséquent à Brive. Mais le RCT vient d’enchaîner trois succès de rang et là, c’est certain, les maux sont pansés et les Varois ont trouvé leur rythme de croisière. En partie parce que les leaders que sont Hayman, Mignoni, Fernandez-Lobbe, Wilkinson et autres montrent la voie…

"On poursuit notre progression"

Une bonne nouvelle pour l’ensemble du club, à commencer par le staff… "On poursuit notre progression. Notre saison est désormais lancée sur les bons rails", se contente Aubin Hueber, l’entraîneur des avants. Au-delà, sur le plan du jeu, les Toulonnais sont métamorphosés. De l’ambition, une conquête efficace, une défense intraitable, huit essais inscrits en trois matchs, deux encaissés et des victoires face à Agen et Clermont, puis à Bourgoin. "Depuis la victoire contre Agen, on retrouve un peu de confiance", reconnaît ainsi Pierre Mignoni. Et le match plein effectué à Bourgoin vendredi dernier est le symbole des progrès réalisés ces dernières semaines. En effet, sur son terrain, le CSBJ n’a pas existé contre le RCT. "Gagner à Bourgoin qui avait pourtant à cœur de faire un gros match est quelque chose de positif", se réjouit Mignoni.

Encore du chemin…

C’est surtout la maîtrisé affichée par les Varois au cours de cette rencontre qui a impressionné. Jamais leurs adversaires n’ont paru en mesure de les bousculer. "On a essayé de mettre du rythme et on a marqué quand il le fallait avec des drops et des essais. On a tué le match assez rapidement." Seul regret : leur domination a été telle qu’ils peuvent être déçus d’être repartis d’Isère sans le point de bonus offensif. "On a un regret pour ça, confirme Pierre Mignoni. On peut prendre une mêlée pour essayer de les mettre à la faute en fin de match. C'est dommage car on était bien vendredi soir, on avait une mêlée performante et la défense a parfaitement tenu le choc." Ce léger bémol sonne comme une piqure de rappel pour les Toulonnais. Juste la preuve que s’ils ont effectivement réagi après un départ catastrophique, il leur reste encore du chemin à parcourir… La prochaine étape : Castres à Mayol. Et les Tarnais sont prévenus : Toulon ne voudra laisser aucun point en route cette fois !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?