La satisfaction avant tout

Par Rugbyrama
  • Benjamin BOYET - Bayonne - 29.12.2010
    Benjamin BOYET - Bayonne - 29.12.2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Face à des Toulonnais malchanceux, les Bayonnais ont bien profité de la situation à Jean Dauger. Malgré tout, la rencontre, loin d'être facile, a été remportée grâce à une stratégie payante. La victoire de cette rencontre très intense satisfait pleinement les Basques qui recevront Agen.

La revanche. Après la surprise du match aller et la victoire de Bayonne en terres varoises, les Toulonnais avaient à coeur de se reprendre et comptaient bien battre les Basques à Jean Dauger. Mais pour les bleus et blancs de l'Aviron, hors de question de laisser les premiers du championnat s'échapper. En cas de victoire, ils pouvaient même revenir sur leurs adversaires du jour. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait au terme d'un match ardûment disputé, grâce à scénario favorable. En effet, le carton rouge légitime du Varois Suta pour un coup d'épaule sur Martin (17e), puis les sorties consécutives des ouvreurs Wilkinson (40e) et Contepomi (45e) ont bien aidé les Bayonnais. A la fin du match, ces derniers en étaient conscients. Thomas Lièvremont, l'entraîneur des avants bayonnais, le premier : "C'est vrai, le sort nous a bien aidés. Maintenant, le sort, on s'en moque. Il nous fallait quatre points. On les a pris. On est contents."

Garder le ballon, une stratégie payante

Marc Baget, troisième ligne centre, ajoute : "Nous avons eu de la chance de jouer à 15 contre 14. Quand ils ont mis du volume de jeu, ils nous ont asphyxié." Car les Toulonnais n'ont pas lâché prise après l'exclusion de leur deuxième ligne obligeant les Basques à s'adapter et à se montrer solidaires. "Quand ils utilisent le ballon, ils mettent beaucoup de volume, ils vont très vite, explique Baget. La consigne, c'était de garder le ballon et de les concasser devant, si on peut dire." Consigne qu'ils ont appliqué en jouant beaucoup dans l'axe et qui s'est avérée payante malgré quelques ratés. Thomas Lièvremont précise : "Même si tout n'a pas été parfait, on a su proposer un rugby qui peut, lors des matchs qui se déroulent dans des conditions difficiles, apporter des solutions."

"Solidarité, envie, défense"

A Jean Dauger, mercredi soir, la satisfaction était bien le maître-mot. "On a fait le match qu'il fallait, sans se désunir, se réjouit le manager Christian Gajan. L'équipe a montré de la solidarité, de l'envie, et, en défense, de belles qualités." Des expressions qui revenaient également dans la bouche du talonneur David Roumieu : "Cela a été rude. Le match s'est joué au près. L'engagement a été intense. On a répondu présent." Pour ces Bayonnais au pied des six premières places, il ne reste plus qu'à se pencher sur les matchs à venir. "C'était un match très rugueux, conclue Marc Baget. Mais on aime ça. Maintenant, nous restons concentrés sur notre objectif, et nous pensons déjà à Agen". Une rencontre à ne pas négliger.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?