La Rochelle respire

Par Rugbyrama
  • Rabeni - La Rochelle - Octobre 2010
    Rabeni - La Rochelle - Octobre 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

La Rochelle s'est imposé face à Brive sur le score de 26 à 21 et s'offre un bol d'air dans la course au maintien. Les Maritimes ont livré une superbe première période où ils ont réussi à inscrire trois essais. Les Brivistes ont mieux joué en deuxième mi-temps et ils ont obtenu le bonus défensif.

C'était le match des mal-classés de cette 10e journée du Top 14. La Rochelle, promu, affrontait une équipe de Brive qui, malgré de bons résultats en Challenge Européen, avait à coeur de se racheter après trois matches sans victoire. Des Corréziens qui prenaient le match par le bon bout en ouvrant le score par Caminati (0-3, 6e). Mais dont les ardeurs étaient rapidement refroidies par l'essai assassin de l'ailier rochelais Ligairi, auteur d'une interception dans les 22 mètres brivistes (5-3, 14e).

Un essai libérateur pour des Maritimes qui prenaient le match à leur compte. Les hommes de Serge Milhas mettaient ainsi de plus en plus à l'épreuve les visiteurs du jour. Logiquement, ils franchissaient à deux reprises la ligne adverse à quelques minutes d'intervalle. Grâce à l'insistance de leur pack sur le côté fermé, permettant à Faasalele de franchir la ligne (23e, 15-3). Puis par Talès servi par Soucaze après une belle série de passes après contact (34e, 20-6). Seul éclat briviste notable lors de cette première mi-temps, l'essai inscrit par Bonrepaux juste avant la pause (40e, 20-13). Un réveil qui permettait aux Brivistes de rejoindre les vestiaires en limitant la casse.

Un bon point pour Brive

Après la pause, le match prenait une toute autre physionomie alors que la pluie faisait son apparition sur le stade Marcel-Deflandre. Si la Rochelle calmait le jeu en passant deux pénalités de Dambielle (49e, 69e), Brive restait sur la même dynamique que lors de la fin de la première mi-temps. Une volonté de jouer récompensée par l'essai inscrit par le deuxième ligne Uys à l'heure de jeu ( 23-21, 61e) permettant aux Coujoux d'obtenir le bonus défensif.

Véritable bol d'air, cette victoire permet aux Rochelais, dominateurs dans l'épreuve de la mêlée fermée en deuxième période, de se détacher sûrement mais lentement de la zone rouge du classement avec 5 points sur le premier relégable Bourgoin. Des Maritimes qui se rendront lors de la prochaine journée en terres agenaises dans un duel de bas de classement qui pourrait leur permettre de se détacher définitivement. Brive, de son côté, pointe toujours à la 11e place avant une réception délicate, celle du Biarritz Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?