La Rochelle en profite

Par Rugbyrama
  • Benjamin DAMBIELLE - Octobre 2010 - La Rochelle
    Benjamin DAMBIELLE - Octobre 2010 - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

La Rochelle sort de la zone rouge en décrochant un succès bonifié sur la pelouse de Bourgoin (44-14). Les Maritimes ont bien profité du moral en berne des Isérois qui après s'être vu retirer cinq points par la DNACG au classement chutent lourdement à domicile et semblent avoir dit adieu au Top 14.

Cette année commence décidément très mal pour Bourgoin. Après s'être vu retirer dans la semaine cinq points par la DNACG pour mauvaise gestion financière, le CSBJ vient de sombrer à domicile face à un concurrent direct pour le maintien, et voit désormais sa survie sportive fortement compromise. L'affaire est en revanche bien meilleure pour les Maritimes qui réalisent la très bonne opération de la 16e journée dans le bas du classement grâce à cette victoire bonifiée à Pierre Rajon,

La rencontre démarrait au plus mal pour les Isérois, qui encaissaient les trois premiers points du match dès la première minute sur une pénalité de Dambielle. Comme un symbole de l'après-midi cauchemardesque qui les attendait. Dix, ce fut le nombre de minutes où les locaux firent jeu égal avec leurs adversaires. Puis Dambielle allumait la première mèche suite à une première interception de Ligairi (14e). Quatre minutes plus tard, une nouvelle mauvaise transmission berjalienne dans les 22 mètres rochelais permettait à Combezou de marquer l'essai après une course de près de 80 mètres. Le score de 17-0 à la pause pour les visiteurs paraissait alors bien trop conséquent pour des Isérois abattus.

Bourgoin boit le calice jusqu'à la lie

Le premier quart d'heure de la seconde période laissait néanmoins entrevoir un réveil des hommes d'Eric Catinot avec en point d'orgue un essai de Tian (52e). Mais le reste de la rencontre allait être tout simplement désastreux pour Bourgoin. Les en-avant se multipliaient, au même titre que les mauvaises passes, et les Rochelais n'avaient plus qu'à attendre la faute pour piquer, par Ligairi tout d'abord (59e). Puis M. Reynal accordait un essai de pénalité aux Charentais (71e), seulement deux minutes après avoir donné un carton jaune à Jean-François Coux. S'en était trop pour les Isérois qui concédaient un ultime essai par Faasalele sur une énième interception.

Bourgoin marquera bien un essai dans dernières minutes par Basson (78e) mais il était bien loin d'être suffisant pour consoler des joueurs en larmes au coup de sifflet final. Les Isérois venaient de boire le calice jusqu'à la lie, et comprenaient qu'ils avaient désormais un pied et demi en Pro D2. Le désarroi local contrastait avec la joie des Maritimes. Au soir de cette 16e journée, ils ne sont en effet plus relégables.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?