La leçon toulonnaise

Par Rugbyrama
  • george smith toulon 2010
    george smith toulon 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

En match d'ouverture de la 8e journée, Toulon s'est confortablement et logiquement imposé (26-3) sur le terrain de Bourgoin, ce vendredi soir. Et les Varois peuvent presque être déçus de ne pas avoir empoché le point de bonus offensif tellements ils se sont montrés supérieurs à leurs adversaires.

Sans une conquête performante, pas de munitions. Sans munitions, pas de ballons exploitables. Sans ballons exploitables, pas d’occasions de scorer… L’équation peut paraître simpliste mais c’est pourtant le constat que dressaient les Berjalliens dès le coup de sifflet final. Surclassés dans tous les compartiments du jeu par une équipe toulonnaise retrouvée, les Isérois n’ont jamais été en mesure d’inquiéter leurs adversaires. Alors certes, les deux seuls essais inscrits par les Varois sont contestables dans leur légalité. Le premier a été accordé à Gabrieli Lovobalavu (38e) après intervention de l’arbitrage vidéo alors que le centre du RCT semble avoir aplati avec le visage. Sur le second, marqué par Rudy Wulf (64e), Joe El-Abd a clairement commis une obstruction auparavant dans l’action. Oui mais voilà, les Toulonnais se sont montrés tellement souverains que les joueurs locaux peuvent difficilement se cacher derrière cet argument.

La domination de la mêlée varoise

D’entrée, le pack varois affichait sa nette supériorité en mêlée fermée. Sanctionné à plusieurs reprises dans ce secteur, le huit de devant berjallien n’était pas en mesure de mettre sa ligne de trois-quarts dans des situations favorables. Et au fil du match, les visiteurs prenaient même le dessus en touche… Et encore, si Jonny Wilkinson - auteur tout de même de deux drops ! - avait connu sa réussite habituelle en ce qui concerne les pénalités tentées (trois coups de pied ratés en première mi-temps), le score aurait gonflé encore plus rapidement (16-3 pour Toulon à la pause). Finalement, le seul moment où cette rencontre aurait pu basculer est intervenu à la 58e minute. Le RCT menait 19-3 quand le centre isérois David Janin trouvait enfin un intervalle et mettait le feu dans les 22 mètres toulonnais... Mais le CSBJ ne réussissait à conclure. Dans les deux minutes qui suivaient, ces mêmes Isérois perdaient deux ballons dans l’alignement sur leurs propres lancers. Dans la foulée, Wulf anéantissait les ultimes espoirs locaux (26-3, score final).

Pas de bonus offensif

Les hommes de Philippe Saint-André peuvent juste regretter de ne repartir d’Isère qu’avec quatre points dans leur escarcelle. Alors qu’ils avaient parfaitement géré leur avantage au score durant la seconde période, ils ont tenté d’accélérer dans les dernières minutes. Mais les Varois ont manqué de clairvoyance et de patience, à l’image de Juan Martin Fernandez-Lobbe qui a décidé de jouer une pénalité rapidement à la main à dix mètres de l’en-but berjallien (77e) alors que son entraîneur lui hurlait de choisir la mêlée… Malgré tout, le RCT, qui recolle au haut du tableau après des débuts poussifs, vient d’enchaîner trois succès de rang et monte surtout en puissance dans le jeu. De quoi rassurer le président Mourad Boudjellal. Quant aux Berjalliens, ils restent scotchés à la place de lanterne rouge… Et au vu de la performance de leurs troupes ce vendredi soir, les entraîneurs Xavier Péméja et Eric Catinot doivent être très inquiets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?