La 24e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Robins Tchale Watchou Perpignan Top 14 2010-2011
    Robins Tchale Watchou Perpignan Top 14 2010-2011
Publié le
Partager :

A quand remonte le dernier succès de Clermont à l'extérieur ? Le Racing peut-il se retrouver leader samedi soir ? Les Rochelais peuvent-ils être condamnés à la descente dès ce week-end ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 24e journée qui sera disputée ce vendredi et ce samedi.

Une défaite de La Rochelle contre Agen enverrait-elle le club en Pro D2 ?

Mathématiquement, non. Mais les chances de maintien seraient quasiment réduites à néant. En effet, avec neuf longueurs de retard sur les Brivistes et un goal-average particulier défavorable, il faudrait que ces derniers ne prennent aucun point lors des trois derniers matches, à Biarritz, contre Montpellier et à Agen. Et surtout que les Rochelais l'emportent à Clermont et contre Bayonne avec le bonus offensif, sans oublier le défensif contre Agen si Brive venait à en marquer un. Un scénario pour le moins improbable.

Le Racing peut-il prendre la tête du Top 14 ?

Oui. Il faut pour cela que le Stade toulousain reparte bredouille de son déplacement au Vélodrome face à Toulon et que les Franciliens s'imposent avec le bonus offensif à Aimé-Giral. A égalité à 73 points, les deux demi-finalistes directs seraient départagés par les points terrain. A ce jeu-là, ce sont les Racingmen qui ont l'avantage. Ils se sont en effet inclinés à l'aller 28-23 et l'ont emporté au Stade de France avec le bonus offensif 43-21.

Biarritz et Toulon peuvent-ils tout perdre ?

Non. Mais les victoires de Clermont à Paris, de Perpignan face au Racing, de Montpellier face à Bayonne et de Castres à Bourgoin mettraient les deux formations en difficulté si elle venaient à s'incliner. Après les déconvenues respectives des deux clubs lors des quarts de finale de H Cup, il faut désormais rebondir en championnat, seule compétition dans laquelle ils restent engagés. Et ils sont concurrents directs puisqu'un seul point sépare les Biarriots, sixièmes, des Varois, placés pour l'heure à la plus mauvaise place. Le calendrier des Basques semble plus évident avec la réception de Brive et les déplacements à Castres et Bourgoin tandis que le RCT reçoit le Stade toulousain, l'Usap et se déplace à Montpellier.

Depuis quand Clermont n'a-t-il pas gagné à l'extérieur ?

C'était le 20 août dernier à Bourgoin pour son premier déplacement. Les Auvergnats s'étaient imposés 25-12 avec le bonus offensif en prime. Depuis, ils restent sur une série de dix défaites consécutives avec seulement quatre bonus défensifs ramenés. Il ne leur reste que le déplacement à Paris et celui à Toulouse lors de la dernière journée pour se refaire la cerise. La capacité des Clermontois à obtenir un second succès hors de leurs bases cette saison déterminera grandement leurs chances de défendre leur titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?