La 22e journée en questions

Par Rugbyrama
  • François Trinh-Duc Montpellier Top 14 2010-2011
    François Trinh-Duc Montpellier Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis quand Toulon n'a pas gagné à Castres ? Un nouveau record d'affluence sera-t-il battu ce week-end ? Combien de joueurs sont actuellement suspendus ? Les bannis prendront-ils leur revanche ? Cernez, en quelques questions, tous les enjeux de la 22e journée du Top 14 à venir.

. Depuis quand Toulon n'a pas gagné à Castres ?

Il faut remonter 25 ans en arrière pour trouver la trace d'une victoire varoise en terre tarnaise. En effet, le dernier succès du RCT à Pierre-Antoine date de la saison 1985-1986, quand il était venu s'imposer 25 à 13. Depuis, les Castrais sont toujours restés maîtres sur leur terrain . On peut même dire que le CO est une équipe qui réussit peu aux Toulonnais puisque cinq des sept confrontations entre les deux équipes depuis la création du Top 14 ont été remportées par Castres. Les deux seuls succès toulonnais ont eu lieu au match aller à Mayol en octobre dernier (22-15) et l'an dernier, à Mayol également (19-6). Pourtant, le club de Mourad Boudjellal se trouve dans l'obligation de l'emporter vendredi soir. Septième au classement, il a absolument besoin d'une victoire à l'extérieur pour se décrocher une place parmi les barragistes et il ne lui reste que deux déplacements pour y parvenir, à Castres donc et à Montpellier lors de la dernière journée. Sauf que les Tarnais, qui restent sur trois victoires dont leur première à l'extérieur, sont en forme...

. Un nouveau record d'affluence sera-t-il battu ce week-end ?

C'est quasiment une certitude. Compte tenu des deux délocalisations programmées en cette 22e journée du Top 14, le record de la 10e journée devrait tomber. 149 807 spectateurs s'étaient déplacés le week-end des 22 et 23 octobre pour assister aux rencontres du Top 14 et la tenue de Stade français-Toulon au Stade de France (82 000 places) avait largement participé à cette affluence historique. Mais un nouveau palier sera, selon toute vraisemblance, franchi ce week-end. Car outre un autre match dans l'enceinte dyonisienne, entre le Racing-Metro et Toulouse, le derby basque entre Bayonne et Biarritz se déroulera à Anoeta, à Saint-Sébastien (32 000 places). Si les deux stades sont remplis, on atteindra déjà 114 000 spectateurs. Et à n'en pas douter, le public sera au rendez-vous sur les autres terrains du Top 14, avec, notamment, la venue de Toulon à Castres, celle de Perpignan à La Rochelle et celle de Clermont à Agen.

. Combien de suspendus en cette 22e journée ?

Pas moins de sept joueurs seront indisponibles ce week-end en raison d'une suspension prononcée par la commission de discipline de la LNR. C'est d'abord le cas des quatre joueurs sanctionnés ce mercredi à la suite des bagarres qui avaient émaillé le match et l'après-match entre Perpignan et Bayonne le 11 mars. Deux Catalans, le centre David Marty (30 jours, dont 10 avec sursis) et le troisième ligne Grégory Le Corvec (30 jours), ainsi que deux Bayonnais, le pilier Aretz Iguiniz (20 jours dont 10 avec sursis) et le troisième ligne Jean-Jo Marmouyet (30 jours), verront les matchs de leur équipe des tribunes. Les Clermontois Aurélien Rougerie (20 jours) et Thibaut Privat (30 jours) et le Toulonnais Jocelino Suta (30 jours), condamnés la semaine dernière, seront également au placard. En revanche, le numéro 8 de Montpellier Alex Tulou pourra jouer dimanche contre le Stade français. Il avait initialement été suspendu 40 jours pour une fourchette mais sa sanction a été raccourcie en appel.

. Les bannis du groupe France prendront-ils leur revanche ?

On a beaucoup parlé d'eux la semaine dernière... Les six joueurs évincés par Marc Lièvremont à l'issue de la défaite de l'équipe de France en Italie auront l'occasion de montrer ce qu'ils valent ce week-end pusqu'ils retrouveront tous les terrains à l'occasion de cette 22e journée Top 14. Tous, sauf un : le centre de Clermont Aurélien Rougerie (suspendu et qui n'aurait pas quitté le groupe France sans sa comparution devant la commission de discipline de la LNR). Seul le troisième ligne du Racing-Metro Sébastien Chabal devrait être sur le banc. Galindo lui a été préféré dans le XV de départ destiné à recevoir le Stade toulousain au Stade de France samedi. Chez les champions d'Europe, Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud pourraient être associés au centre. Côté biarrot, enfin, le pilier Sylvain Marconnet et le deuxième ligne Jérôme Thion devraient débuter la rencontre à Anoeta, à l'occasion du derby basque face à Bayonne samedi après-midi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?