La 18e journée en questions

Par Rugbyrama
  • julien malzieu clermont montpellier 2010-2011
    julien malzieu clermont montpellier 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelles sont les équipes les plus amputées par cette journée de doublon ? Montpellier peut-il prendre la place de dauphin ? Quelles ont été les réactions du Racing-Métro après un revers ? Quelle équipe occupera l’avant-dernière place ? Retrouvez en quelques questions les enjeux de la 18e journée.

Quelles sont les équipes les plus amputées par cette journée de doublon ?

Le Biarritz Olympique est l’équipe la plus dégarnie par cette journée de doublon entre le Top 14 et les rencontres internationales. Pas moins de neuf joueurs manqueront aux Biarrots pour leur déplacement au Stade Français. Parmi eux, Marconnet, Thion, Harinordoquy, Yachvili et Traille affronteront l’Irlande avec l’équipe de France. Toulouse sera également fortement handicapé avec sept joueurs convoqués en équipes nationales. Les Toulousains se déplaceront à La Rochelle avec une ligne d’attaque totalement renouvelée en l’absence de Jauzion, Clerc, Médard et Poitrenaud. Clermont et le Racing-Métro se passeront eux de six éléments chacun pour affronter respectivement Montpellier et Castres. Ces équipes seront fortement désavantagées comparativement à des formations comme La Rochelle, Bourgoin, Agen et Brive qui ne comptent pas plus de deux absents à elles quatre.

Montpellier peut-il prendre la place de dauphin de son adversaire clermontois ?

C’est l’un des chocs de cette journée et l’enjeu ne manque pas. Montpellier et Clermont connaissent des fortunes diverses en ce début 2011. Les Auvergnats sont dans une bonne période alors que les Héraultais n’ont pas encore gagné depuis la nouvelle année. Mais cette confrontation peut tout faire basculer. A seulement deux points de son visiteur du jour, Montpellier a l’occasion de prendre la place des Clermontois diminués sans leurs internationaux. Cependant, le MHR doit aussi compter sur des faux pas du Racing-Métro contre Castres et de Biarritz au Stade français. Des résultats pas improbables aux vues de l’absence de certains joueurs cadres de ces deux équipes.

Quelles ont été les réactions du Racing-Métro après une défaite ?

Jamais les banlieusards parisiens n’ont concédé deux défaites consécutivement. Après chacune de leurs quatre premières défaites de ce championnat, ils ont toujours su réagir en s’imposant la journée d’après, dont un succès marquant à Toulon lors de la troisième journée (31-36). Seul Toulouse possède également cette caractéristique avec cinq victoires après ses cinq défaites. Le cinquième revers des Ciel et Blanc à Clermont (31-15) lors de la précédente journée sera-t-il suivi par un nouveau succès ? Le Racing aura en tout cas l’avantage du terrain en accueillant Castres. A Colombes, les Franciliens n’ont jamais perdu (8 victoires et deux nuls contre Perpignan et Brive) alors que Castres n’a jamais gagné à l’extérieur (seul un nul lors de la 12e journée à Biarritz).

Quelle équipe occupera l’avant-dernière place après cette journée ?

Ils sont trois à batailler pour y échapper. Partant du fait que Bourgoin, dernier avec 16 points de retard sur l’avant-dernier, n’a que peu de chance de se sauver, la lutte pour ne pas occuper la 13e place, synonyme également de descente, s’annonce palpitante. Entre Agen (11e, 28 points), La Rochelle (12e, 27 points) et Brive (13e, 26 points), les écarts sont infimes. Cette 18e journée peut encore une fois installer une nouvelle équipe à cette place inconfortable de relégable. La Rochelle qui reçoit une équipe toulousaine fortement diminuée pourrait tirer son épingle du jeu ce week-end. Pour Agen et Brive, cela s’annonce plus délicat avec des déplacements respectifs à Perpignan et Toulon.

Stade français-Biarritz, un remake de l’an dernier ?

Comme l’an dernier, ce Stade français/Biarritz se joue lors de la 18e journée du Top 14. Comme l’an dernier, les Biarrots restaient sur deux victoires consécutives à domicile. Paris était sous pression. Un échec et les places qualificatives pour les phases finales s’éloignaient de façon rédhibitoire. Idem cette année. Le Stade français l’avait emporté 25-15. Alors la même cette année ? Pas tout à fait. La rencontre ne se dispute pas au Stade de France et les Biarrots ne pourront pas défendre pleinement leurs chances avec une légion d’absents internationaux. Vaincus sèchement à Castres (34-12) lors de la dernière journée, les Parisiens doivent en tout cas s’imposer pour ne pas être définitivement décrochés. Biarritz se déplacera avec l’ambition de ramener des points pour rester dans le quatuor de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?