Toulon, la chance du Vélodrome ?

Par Rugbyrama
  • Mourad BOUDJELLAL - Avril 2010 - Toulon
    Mourad BOUDJELLAL - Avril 2010 - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon accueille ce samedi au Vélodrome Clermont, le champion en titre, pour une rencontre délocalisée. Alors que les deux équipes connaissent un démarrage poussif, les Varois doivent absolument se racheter devant leur public. Une vraie opération séduction pour les coéquipiers de Jonny Wilkinson.

Pour la réception de Clermont ce samedi, Toulon compte sur le stade Vélodrome, où la rencontre est délocalisée, pour lui porter une nouvelle fois chance. Le RCT y est en effet invaincu en Top 14 depuis sa remontée en 2008. Ayant délocalisé à plusieurs reprises lors de ses deux premières saisons dans l'élite, notamment contre le Stade français, le Stade toulousain et Perpignan, les Varois se sont systématiquement imposés. Ils n'ont perdu qu'une seule fois sur la pelouse marseillaise : en finale de Challenge européen la saison dernière face aux Cardiff Blues.

L'ASMCA pour se racheter

Il se trouve que Clermont est également invaincu dans ce stade, où les Auvergnats n'ont toutefois joué qu'à deux reprises : contre Toulouse et Perpignan, chaque fois en demi-finale de Top 14 (2008 puis 2009). Ce sera donc la première fois que l'ASMCA évoluera au stade Vélodrome en saison régulière. Un honneur bien mérité pour les détenteurs du Brennus, comme le soulignait le président toulonnais Mourad Boudjellal dans Midi Olympique: "La demi-finale de la saison dernière est oubliée. Samedi, nous nous apprêtons à recevoir un beau champion de France qui mérite son titre."

Toutefois, la formation auvergnate ne compte qu'une seule victoire à l'extérieur cette saison (à Bourgoin), autre statistique plaidant en faveur du RCT. Car malgré tout le respect témoigné au champion, Toulon compte bien profiter de cette rencontre pour faire oublier un début de saison décevant : "J'espère que ce match marquera le vrai lancement de notre saison", souhaitait le président au lendemain même d'une victoire bonifiée face à Agen. Preuve que seul un exploit contre l'ASM peut permettre aux hommes de Philippe Saint-André de se racheter auprès d'un public exigeant en attente d'un match référence cette saison.

Une clé du match: la discipline

Ce match pourrait aussi, en cas d'échec, définitivement faire basculer le club de la Rade dans la tourmente. Et l'issue reste ouverte : après six journées, les deux équipes sont à égalité au classement, avec 15 points chacun pour trois victoires et trois défaites. Pour espérer l'emporter, Toulon devra commencer par faire attention à son comportement, puisqu'après Kefu, épinglé pour une cravate spectaculaire, c'est l'entraineur Aubin Hueber qui a été suspendu dix jours pour son attitude lors de la défaite face au Racing-Metro. Décidemment, quand Toulon se comporte mal, Toulon perd. Un enseignement que le club doit retenir avant samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?