La 8e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Julien Puricelli Bayonne Top 14 2009-2010
    Julien Puricelli Bayonne Top 14 2009-2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Qui peut être premier samedi soir ? Combien de bonus ont été pris depuis le début de la saison ? Qui est le buteur le plus sûr du championnat ? Depuis quand Bayonne n'a pas gagné contre Perpignan ? Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur la 8e journée du championnat.

Qui peut prétendre à la première place à l'issue de cette journée ?

Six équipes peuvent figurer à la tête du championnat samedi soir. Le Racing-Metro, d'abord, pourrait conserver son fauteuil de leader en enchaînant une troisième victoire de rang, contre Biarritz à Colombes. Mais les Montpelliérains, étincelants à Agen le week-end dernier, sont en embuscade. Ils comptent seulement un point de retard (22 points) et ont l'intention de faire le plein de points contre le promu rochelais au Du-Manoir. Toulouse et Bayonne, qui affichent tous deux 21 points au compteur, peuvent aussi passer devant. Ils devraient alors compter sur des défaites francilienne et héraultaise mais aussi s'imposer respectivement à Brive et à domicile contre l'Usap. Toulon (19 points) a aussi une chance de finir premier. Pour cela, il faudrait que les quatre premiers s'inclinent et qu'il aille chercher quatre voire cinq points chez la lanterne rouge berjallienne. Enfin, le CO pourrait faire un saut de six places au classement mais il lui faudrait faire l'exploit du week-end en s'imposant avec bonus à Clermont. Il aurait alors autant de points que le Racing (23) et prendrait la première place au goal-average particulier.

Combien de bonus ont été pris depuis le début de la saison ?

Au total, 32 points de bonus ont été distribués depuis le 14 août (12 offensifs et 20 défensifs). Cela représente une moyenne de 4,5 bonus par journée et de 0,6 bonus par match. C'est peu et cela montre combien les rencontres sont serrées en cette entame de saison. Le club qui s'en sort le mieux est le Stade toulousain, qui totalise à lui seul 5 bonus. Cela lui permet de faire la différence au classement et de se placer en troisième position alors qu'il compte une victoire de moins que Bayonne et autant de succès que Perpignan, le huitième. Cette saison plus que les autres peut-être, les points pris avec trois essais d'écart ou moins de sept points de retard seront extrêmement précieux.

Qui est le buteur le plus sûr du championnat ?

Contre toute attente, il s'agit d'un Agenais. Le SUALG a beau se traîner les plus mauvaises attaque et défense du championnat (106 points marqués contre 215 encaissés), son ouvreur Conrad Barnard est le buteur le plus précis du Top 14 puisqu'il a transformé 90% de ses coups de pied. Avec neuf réussites sur dix tentatives, il devance le Bayonnais Benjamin Boyet (88,9%), ainsi que le Toulousain David Skrela et le Clermontois Morgan Parra (tous deux à 87,5%). Valentin Courrent étant gêné par une blessure aux cervicales, le Sud-Africain pourrait s'avérer très précieux samedi contre le Stade français. Il s'agira d'un match capital pour les Lot-et-Garonnais, relégables et qui n'ont plus de joker à domicile après la lourde défaite concédée sur leur terrain face à Montpellier (6-35) le week-end dernier. Pour la petite histoire, Paris avait envoyé Agen en Pro D2 lors de sa dernière visite à Armandie, en s'imposant 18-5 le 26 mai 2007.

Depuis quand Bayonne n'a pas gagné contre Perpignan ?

La dernière victoire de l'Aviron face à l'Usap remonte au 21 février 2009. On jouait alors la 17e journée du Top 14 2008-2009 et les Basques l'avaient emporté sur leur terrain 19-13. Ils ont depuis cumulé deux défaites face aux Catalans, s'inclinant 20-28 à Aimé-Giral le 15 août 2009 et 13-30 à Jean-Dauger le 5 février 2010. Cette dernière rencontre avait d'ailleurs fait la polémique puisqu'elle était initialement prévue le 27 novembre. Elle avait été reportée pour raison de grippe A et les Bayonnais, qui avaient été prévenus au moment de se rendre seulement, avaient accusé leurs adversaires de ne pas avoir respecté le protocole. Ils avaient d'ailleurs demandé à la Ligue de remporter le match sur tapis, ce que la LNR avait refusé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?