Top 14

La 7e journée en questions

Biarritz va t-il enfin gagner à l'extérieur ? Le leader, Bayonne, est-il capable de faire un coup à Toulouse ? Les Brivistes vont-ils enchaîner après leurs deux succès acquis devant Toulon et le Stade français ? Retrouvez tous les enjeux de cette 7e journée de Top 14, disputée ce week-end.

 
La 7e journée en questions - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Quel est le bilan de Toulon face à Clermont depuis son retour en Top 14 ?

C’est le gros choc de cette journée. Les deux formations se sont rencontrées à cinq reprises et le bilan est pour l’heure favorable aux Auvergnats avec trois victoires pour deux défaites. Toutefois, le RCT ne s’est jamais incliné à domicile contre Clermont, signant deux succès serrés (22-16 et 26-21). Les Varois ne convainquent pas en ce début de saison en raison notamment de deux revers de suite dans leur antre de Mayol. La réception de Clermont, champion de France en titre, se fera au Vélodrome de Marseille, stade où les deux équipes sont invaincues en Top 14, Toulon y perdant une fois contre Cardiff en finale de Challenge européen.

Depuis quand Biarritz n’a-t-il plus gagné à l’extérieur en Top 14 ?

Il faut remonter exactement au 21 novembre 2009 et un déplacement à Clermont. Les Biarrots s’étaient alors imposés dans les dernières secondes grâce à un essai d’un tout jeune espoir, Paul Couet-Lannes (13-16). Depuis, les Basques n’ont plus connu le goût de la victoire et restent donc sur neuf défaites de rang hors de leurs bases. Cette saison, ils ont déjà baissé pavillon à Agen (28-23) et Perpignan (25-20), empochant toutefois le point de bonus défensif à chaque fois. Les Biarrots, qui ont relevé la tête avec deux succès contre le Stade français et Toulouse, seraient bien inspirés de stopper cette série puisqu’ils vont se déplacer trois fois de suite à La Rochelle, le Racing-Metro et Bayonne.

A quand remonte la dernière victoire de Bayonne à Toulouse ?

Au tout début de l’année civile 2006. Bayonne, un an après sa remontée parmi l’élite, avait réussi un impensable exploit en s’imposant 19 à 13. De cette rencontre, il ne reste aucun survivant dans les rangs basques et cette victoire est pour beaucoup dans le maintien de l’Aviron qui termina la saison au douzième rang. Depuis, les Bayonnais ont connu beaucoup plus de difficultés, s’inclinant quatre fois et en encaissant trente-quatre points en moyenne. Deuxième meilleure défense, l’actuel leader du Top 14 devra mettre les barbelés pour espérer avoir une chance.

Se dirige-t-on vers un mini-championnat à trois pour le maintien ?

On le sentait et la tendance tient déjà à se confirmer. Bourgoin et les promus Agen et La Rochelle furent placés dans le wagon des potentiels relégables par la majorité des entraîneurs après un sondage réalisé par Midi Olympique en début de saison. Pour l’heure, les trois formations occupent les trois dernières places et un fossé important s’est déjà créé avec les autres équipes. En effet, La Rochelle, douzième, compte cinq unités de retard le onzième, Perpignan. Les trois clubs semblent donc partis pour se livrer une lutte acharnée où seul l’un d’entre eux sauvera sa peau. A l’occasion de la 7e journée, Bourgoin aura du mal au Racing-Metro. Agen et La Rochelle, qui recevront respectivement Montpellier et Biarritz se voient dans l’obligation de s’imposer pour ne pas s’enfoncer.

Brive va-t-il enchaîner à Castres ?

Les Corréziens ont vraiment le vent en poupe en ce moment. Après avoir décrochés une victoire bonifiée contre Toulon, ils ont gagné à Charléty face au Stade français (27-29) grâce à un essai de Cooke sur interception. Actuellement sixième au classement, Brive réalise une entame de saison satisfaisante et se doit pour cela de confirmer à l’extérieur. A Castres, samedi, la tâche ne sera pas simple, les Tarnais s’avérant redoutables à domicile. Ils ont perdu une seule fois à Pierre-Antoine lors des seize derniers matchs. Et selon nos informations, Brive aurait décidé de faire quelque peu tourner son effectif et de laisser des cadres au repos.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |