La 7e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Jonny Wilkinson - septembre 2010 - Toulon Clermont
    Jonny Wilkinson - septembre 2010 - Toulon Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres qui s'impose devant un concurrent direct, les désillusions d'Agen largement battu par Montpellier, la grande perfromance de Wilkinson, le numéro de funambule de Porical ou le Racing qui s'installe à la première place...Retrouvez ce qui a marqué la 7e journée de Top 14 disputée ce week-end.

EN HAUSSE :

Castres

Défait la semaine dernière à Montpellier et ramenant aucun point de bonus dans ses valises, Castres se devait de réagir pour s’accrocher aux places qualificatives. Face à un concurrent direct, Brive, en état de grâce après deux victoire devant Toulon et le Stade français, les Tarnais ont bien gérer leur affaire. Et comme d’habitude, c’est la botte de Romain Teulet qui a fait la différence. L’arrière du CO s’est encore montré irrésistible, affichant un très bon taux de réussite (7/8) pour un total de 20 unités. Au-delà de cette performance, Castres s’est montré solide en conquête, prenant le pas sur le pack de Brive qui est quelque peu passé à côté de son match. Sans être exceptionnels, les Tarnais continuent à conserver leur invincibilité à domicile et pointent au sixième rang.

EN BAISSE :

Agen

Apathique et maladroit, Agen a enregistré une sévère déculottée dans son antre d’Armandie devant Montpellier (6-35). Absents des débats, naïfs en défense, les Lot-et-Garonnais ont souffert comme d’habitude en première période pour encaisser la bagatelle de 24 unités. Rédhibitoire pour espérer s’imposer dans un match important pour le SUALG qui avait une opportunité de se sortir de la zone rouge. Au contraire, Agen s’enfonce dans le doute et devra batailler dans un mini-championnat à trois avec La Rochelle et Bourgoin pour sauver sa peau. La venue du Stade français la semaine prochaine s’annonce déjà décisive pour les Agenais.

LE JOUEUR :

Jonny Wilkinson (Toulon)

On ne soulignera jamais assez l’importance de Jonny Wilkinson dans les rangs de Toulon. Souvent médiocre dans le jeu, le RCT a pu se reposer depuis le début de la saison sur la botte de son ouvreur international pour faire la différence, comme ce fut le cas à La Rochelle ou contre Agen. Face à Clermont, dans un Vélodrome en ébullition, Wilkinson a de nouveau remis le couvert pour sortir une prestation haut de gamme. En véritable chef d’orchestre, il a animé brillamment le jeu de son équipe mais surtout enquillé les points au pied pour battre le champion de France en titre. Avec vingt-trois points, il est le meilleur réalisateur de cette septième journée et fut le principal artisan du succès de Toulon qui retrouve des couleurs.

L’ESSAI :

Jérôme Porical (Perpignan)

Bien mal embarqué à domicile contre le Stade français, Perpignan a su renverser la situation grâce à son arrière Jérôme Porical. Alors qu’il avait déjà marqué quatre pénalités, il fut à la conclusion d’un magnifique exploit personnel peu avant l’heure de jeu. Sur une attaque placée de Perpignan dans les 22m de Paris, il fut servi en bout de ligne. Porical tapa alors un magnifique coup de pied par-dessus le jeune ailier Valençon, récupéra le ballon en jonglant au nez et à la barbe de son vis-à-vis et aplatit dans l’en-but. Avec la transformation, l’arrière catalan rapprocha son équipe au score avant d’offrir la victoire sur pénalité. Avec 22 points, Jérôme Porical marqua l’intégralité des points de l’Usap (22-21).

LA STAT :

1

Grâce à son succès bonifié devant Bourgoin (51-20), le Racing-Metro a pris les commandes du Top 14. Et depuis son retour dans l’élite en 2009, c’est la première fois que les Franciliens occupent cette position. Une juste récompense pour cette formation séduisante dans le jeu et qui s’est montrée opportuniste à l’extérieur en décrochant deux succès contre Brive et Toulon. Lors de la réception de Biarritz samedi prochain, la bande à Berbizier étrennera son tout nouveau costume de leader.

LA DECLA :

Guy Novès (Entraîneur de Toulouse)

Malgré la victoire, le Stade toulousain a souffert pour prendre la mesure de Bayonne. Le manager Guy Novès ne le réfute pas mais s’avère satisfait d’avoir pris quatre points en raison des nombreux blessés dans l’effectif haut-garonnais : "Il faut se contenter de cette victoire et le fait de les avoir privés du point de bonus défensif est une bonne chose. Il nous manque encore trop de joueurs pour être plus conquérant en fin de match quand il faut faire du coaching. Malgré tous ces pépins, nous sommes encore là. La saison dernière, nous avions gagné 21-16 et le fait de les priver du point de bonus défensif est une petite victoire".

LES CHIFFRES-CLE

Meilleure attaque : Racing-Metro (225 points)
Meilleure défense : Montpellier (121 points)
Meilleur réalisateur : Jonathan Wisniewski (Racing, 104 pts)
Meilleur marqueur : Maxime Médard (Toulouse, 5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?