George SMITH - 18.09.2010 - Toulon - Icon Sport
 
Top 14

La 20e journée en questions

La 20e journée en questions

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/03/2011 à 15:31 -
Par Rugbyrama - Le 08/03/2011 à 15:31
Bourgoin peut-il être officiellement en Pro D2 ? Brive va-t-il reprendre la main dans la course au maintien ? Paris et Perpignan peuvent-ils passer à la trappe ? Le RC Toulon est-il dans l'obligation de s'imposer à Clermont ? Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de cette 20e journée.
 

Un prétendant aux phases finales à la trappe ?

Dix équipes sont encore en course pour décrocher un billet pour la phase finale mais la marge de manœuvre est très étroite pour le Stade français et Perpignan, qui occupent respectivement la 10e et la 9e place du classement. Ces deux formations s'affrontent lors de cette 20e journée et le vaincu de ce match pourrait définitivement faire une croix sur son espoir de qualification. La pression est sur le Stade français qui évolue à domicile et qui reste sur une prestation médiocre à Brive. Du côté de l'Usap, une défaite bonifiée pourrait ne pas être rédhibitoire car le club catalan reçoit quatre fois lors des six dernières journées.

Brive peut-il reprendre la main dans la course au maintien ?

Brive a les cartes en main pour reprendre la main dans la triangulaire avec Agen et La Rochelle dans la course au maintien. Les Corréziens sont les seuls à recevoir lors de cette 20e journée et ils affronteront le Castres olympique, incapable de s'imposer à l'extérieur depuis 2009. Les Tarnais restent sur une série de vingt-un matchs sans victoire en déplacement. Méfiance tout de même pour les hommes d'Ugo Mola qui peinent à enchaîner deux performances consécutivement. Ils n'ont plus gagné deux matchs d'affilée depuis la 5e et la 6e journée. Après leur succès face au Stade français lors de la journée précédente, ils doivent donc faire attention à une décompression coupable depuis le début de la saison.

Le RC Toulon est-il dans l'obligation de s'imposer à Clermont ?

Philippe Saint-André, le manager de Toulon, a fait ses comptes et ils sont implacables. Les Toulonnais sont dans l'obligation de remporter encore cinq rencontres. Dans l'hypothèse d'un carton plein à domicile, ils doivent donc s'imposer une fois à l'extérieur avant la fin de la phase régulière mais le programme n'est pas évident pour les Varois. Ils se déplacent à Clermont, Castres et Montpellier, trois équipes qui n'ont pas encore perdu à domicile cette saison. Le RCT devra donc réaliser un exploit assurer sa place dans les six premiers et, pour cela, le staff technique a décidé d'effectuer un stage de quatre jours avant cette confrontation face aux champions de France.

Bourgoin peut-il être officiellement en Pro D2 ?

Si la relégation de Bourgoin à l'étage inférieur ne fait plus l'ombre d'un doute, celle-ci pourrait être mathématique dès ce week-end. Il faudra néanmoins un véritable concours de circonstances avec des succès de Agen et Brive combinés à un nouveau revers du CSBJ face au Racing-Metro. Les Isérois, qui ont délocalisé la rencontre au stade des Alpes de Grenoble, misent sur cet événement pour réaliser ce qui pourrait être leur dernier exploit en Top 14. Ils veulent profiter de cette occasion pour sortir par la grande porte et avec la tête haute. Ce club, qui a révélé un grand nombre d'internationaux ces dernières saisons, le mérite amplement.

Bayonne peut-il faire tomber Toulouse ?

Grande fête ce samedi à Saint-Sébastien en Espagne. Le stade Anoeta du club de football de la Real Sociedad affichera complet pour la rencontre entre Bayonne et Toulouse. L'Aviron (qui va revêtir un maillot collector pour l'occasion) veut oublier les tensions à la tête du club pour se cramponner à la sixième place qu'il occupe actuellement. Pour cela, les Basques doivent mater le Stade toulousain qui caracole en tête du championnat. Surtout, les hommes de Guy Novès sont de véritables bêtes noires pour les Bayonnais puisqu'ils se sont imposés lors de leurs cinq derniers déplacements à Jean-Dauger. Il faut remonter au 5 février 2005 pour trouver le dernier succès à domicile des Basques face au Stade toulousain (18-15). L'Aviron devra donc faire mentir les statistiques.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×