La 1ère journée en bref

Par Rugbyrama
  • Dimitri YACHVILI - Août 2010 - Biarritz - 1ere journee de Top14
    Dimitri YACHVILI - Août 2010 - Biarritz - 1ere journee de Top14
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans une première journée riche en essais, le Stade français s'est emparé de la première place du championnat grâce au bonus décroché devant Bourgoin (43-12). Bayonne réalise un exploit majuscule sur la pelouse de Toulon alors que le Biarrot Yachvili a grandement contribué au succès du BOPB.

EN HAUSSE

BAYONNE

C’est l’énorme sensation de la première journée : Bayonne a réussi l’exploit de s’imposer à Toulon (22-26), formation qui n’avait plus perdu dans son antre de Mayol depuis mars 2009. Une performance de taille dans le sens où les Basques ont évolué durant vingt minutes en infériorité numérique du fait des cartons jaunes de Boyet et Avril. Relégué sportivement l’an passé mais sauvé de justesse après les soucis financiers de Montauban, l’Aviron s’est remis à flot de bien belle manière. Faisant preuve d’une énorme solidarité, les joueurs ont prouvé qu’ils ne souhaitaient plus revivre la saison cauchemardesque de l’an passé. A noter la très bonne performance de l’ailier Yoan Huget, arrivé d’Agen, auteur des deux essais des Basques. Le premier, avec deux feintes de passe, est somptueux.

EN BAISSE

CASTRES

Les Tarnais ont-ils pris de haut le promu rochelais ? Quoiqu’il en soit, les Castrais ont enregistré un bien mauvais résultat en s’inclinant samedi soir sur la pelouse de Marcel-Deflandre (22-17). Le CO souhaitait confirmer sa place de barragiste décrochée l’an passé. C’est en tout cas bien mal parti, surtout si on compare au succès acquis sur la pelouse de Biarritz la saison dernière. Peu inspirés offensivement, maladroits dans la transmission du ballon et fébriles à l’impact, les Tarnais n’ont pas su confirmer leur domination en mêlée fermée. Surtout, on a bien eu du mal à reconnaître l’équipe qui occupait le trône de leader après 22 journées lors du précédent exercice. Le point de bonus défensif arraché s’avère une bien maigre consolation.

LE JOUEUR

Dimitri Yachvili (Biarritz Olympique)

Avec vingt points inscrits face à Montpellier, le demi de mêlée biarrot Dimitri Yachvili a grandement contribué à la victoire de son équipe vendredi à Aguilera. Excellent au pied réussissant au passage un satisfaisant sept sur neuf dans ses tirs au but, il a également dirigé à merveille le jeu des Basques, réalisant même des gestes techniques de grande classe. Après une première période de haute volée, les Biarrots se sont reposés sur leurs lauriers, permettant aux Héraultais de revenir au score. Mais sur une nouvelle pénalité, Yachvili a donné de l’air à ses coéquipiers et scellé définitivement la victoire du BOPB. Proche du niveau international.

L'ESSAI

Clément Poitrenaud (Stade toulousain)

Pour la rentrée des classes, Toulouse a offert un véritable feu d’artifice à son public en inscrivant six essais à Agen. Prêt physiquement, efficace offensivement, les champions d’Europe en titre ont montré tout l’étalage de leur talent. Et s’il est un essai à mettre en lumière, c’est bien celui de l’arrière Clément Poitrenaud. A la 56e minute, Heymans joue rapidement une touche au niveau de ligne médiane avec Poitrenaud qui lui remet. Après un point de fixation, Vergallo dynamise pour Skrela qui trouve intérieur Bouilhou. Le troisième ligne déchire le rideau et sert extérieur Poitrenaud qui file aplatir le cinquième essai de Toulouse.

LA DECLA

Xavier Péméja (entraîneur de Bourgoin)

L’entraîneur berjallien n’est guère satisfait de la prestation de son équipe qui s’est lourdemant incliné face au Stade français (43-12) : "Devant, ça n'a pas été, et le rugby, ça commence devant. On va travailler plus dur, tout simplement. C'est comme ça que ce groupe s'en sortira. On est déçu de la conquête. Ca doit être la première fois qu'on prend un essai de pénalité en mêlée. Toute la base de la conquête n'y était pas. C'était tellement mauvais que je me dis que ce n'est pas possible, ce n'était qu'un accident."

LA STAT

30

Ce chiffre représente le nombre d’essais inscrits lors de cette première journée. C’est le record depuis la création du Top 14 pour une journée d’ouverture. C’est mieux que les 28 essais marqués lors de la saison 2006-2007. La nouvelle règle plaqueur-plaqué semblerait donc favoriser les équipes attaquantes.

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque : Toulouse (44 points)
Meilleure défense : Stade français (12 points)
Meilleur buteur : Dimitri Yachvili (20 points)
Meilleur réalisateur : Dimitri Yachvili (20 points)
Meilleurs marqueurs : Huget, Médard, Edmond-Samuel (2 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?