La 12e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Juan Martin FERNANDEZ LOBBE - novembre 2010 - Toulon
    Juan Martin FERNANDEZ LOBBE - novembre 2010 - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon qui s'impose à Perpignan après l'avoir planifié depuis des semaines, Paris qui sombre devant Bayonne, la performance de Courrent, l'essai opportuniste de Roux ou le troisième bonus offensif de suite décroché par Toulouse...Retrouvez tous les évènements marquants de cette douzième journée.

EN HAUSSE :

Toulon

Le RCT l’avait annoncé. Et l’impasse réalisée à Toulouse lui a donné raison. Les Varois avaient tout misé sur un succès à Perpignan. Un pari osé connaissant la force des Catalans à domicile. Mais grâce à une première mi-temps de haute volée, les Toulonnais ont réussi à s’imposer à Perpignan (29-20). Solide sur les fondamentaux, réaliste sur le moments cruciaux, Toulon avait bien préparé son affaire et fait surtout une très bonne opération sur le plan comptable. Les hommes de Saint-André mettent fin à une série de trois revers de suite toutes compétitions confondues et remontent à la cinquième place du Top 14.

EN BAISSE :

Stade français

Dans le ventre mou et espérant une victoire devant Bayonne pour rester au contact des places qualificatives, le Stade français est tombé de haut face aux Basques (24-20). Fébriles en défense, les Parisiens ont encaissé trois essais et n’ont jamais su mettre sous l’éteignoir l’ailier Yohan Huget, fraîchement appelé par Marc Lièvremont pour les tests de novembre. Les Parisiens enregistrent une deuxième défaite à Charléty après le revers concédé contre Brive et chutent à la dixième place. Seule consolation pour Paris : les portes du Top 6 ne sont qu’à trois petits points.

LE JOUEUR :

Valentin Courrent (Agen)

Dans un match très serré, il est indispensable de posséder un buteur efficace. Agen l’a prouvé jeudi lors de la réception du Racing. Les Franciliens ont montré beaucoup de puissance et les Lot-et-Garonnais ont su s’arc-bouter en défense et ne pas craquer. Limité offensivement, Agen s’en est remis à son buteur Valentin Courrent. Celui-ci passait sept pénalités dont une dernière décisive. A la sirène, il permettait à Agen de s’imposer (21-20). Le SUALG signe une deuxième victoire de suite et revient dans la course au maintien.

L’ESSAI :

Vincent Roux (La Rochelle)

Sous la pluie, La Rochelle a prouvé qu’il disposait d’une mêlée redoutable. Celle-ci a totalement fissuré au fil des minutes le pack auvergnat. Mais sa victoire face au champion de France, La Rochelle la doit surtout à un essai plein d’opportunisme du centre Vincent Roux. Le buteur Benjamin Dambielle voyait une pénalité à 52m heurter le poteau droit. Au point de chute, les Clermontois se regardaient sans bouger et Roux chipait le ballon au nez et à la barbe de tout le monde. Une réalisation décisive qui donnait au promu une avance confortable.

LA STAT :

3.

En s’imposant à Bourgoin (35-11) avec quatre essais au compteur, Toulouse démontre qu’il est actuellement en très grande forme. C’est la troisième fois de suite que les hommes de Guy Novès glanent une victoire bonifiée et cela leur permet de garder la tête du championnat. Face aux Isérois, les Toulousains ont du attendre les dernières minutes et un essai chanceux de Maxime Médard, auteur par ailleurs de son neuvième essai, pour enregistrer une victoire à cinq points. Les champions d’Europe ont fait un grand pas pour la course à la qualification

LA DECLA

Laurent Travers (Entraîneur de Castres)

Malgré des conditions climatiques difficiles, la rencontre entre Biarritz et Castres s’est bel et bien jouée. Et Castres a décroché un nul intéressant et brisé l’élan des Basques (17-17). "La règle dit que si l'on voit les poteaux d'un bout a l'autre, on peut jouer. C'était le cas alors rendons hommage à l'arbitre qui a pris la décision de faire jouer. C'est vrai que l'on aurait pu ramener les quatre points, mais à la dernière minute, on aurait pu tout aussi bien n'en ramener qu'un. Alors contentons-nous de ces points du match nul", a déclaré l’entraîneur tarnais Laurent Travers.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (375 pts)
Meilleure défense: Montpellier (187 pts)
Meilleur réalisateur: Wilkinson (Toulon, 150 pts)
Meilelur marqueur: Médard (Toulouse, 9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?