Top 14

L'Usap assure l'essentiel

Mené à la pause par des Berjalliens décomplexés, Perpignan s'est fait violence pour disposer à domicile de la lanterne rouge (27-20). L'ailier catalan Farid Sid fut l'auteur d'un doublé et la botte de Porical a fait le reste. Le CSBJ, courageux, empoche un bonus défensif amplement mérité.

 
L'Usap assure l'essentiel - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Les Catalans peuvent souffler, la victoire est au rendez-vous. Parce qu'il faut l'avouer, après deux défaites et un match nul en cinq rencontres, l'Usap avait surtout besoin de se rassurer au moyen d'une belle victoire. Le succès est là, c'est certain, les maladresses trop récurrentes ont toutefois mis en avant la fébrilité du collectif. La première période en est l'exemple concret. En effet, malgré l'aide du vent, les hommes de Brunel et Manas furent accrochés, ils peinaient à trouver le rythme dans cette entame de match poussif. Les bévues s'enchaînaient alors de chaque côté, privant la rencontre d'essais. La mêlée, mise à mal par les nouvelles règles, cassait le rythme et mettait en évidence le manque d'intensité et d'engagement de la part des locaux. Les cartons jaunes (28e) de Mas et Tchougong n'y changeront rien. A l'opposé, le petit Bourgoin brillait par sa remarquable défense et son envie. Et à quelques minutes de la mi-temps, les Isérois inscrivaient le premier essai de la rencontre au sortir d'une bonne mêlée. Dumoulin la bonifiait en aplatissant dans l'en-but. Bourgoin rentrait aux vestiaires avec une unité d'avance sur le finaliste de la saison dernière.

Une application des consignes qui finit par payer

A la sortie des vestiaires, les visages catalans semblaient plus déterminés que jamais. L'entraîneur Jacques Brunel pestait alors contre ses joueurs, incapables de respecter les consignes travaillées dans la semaine. La leçon semblait toutefois enseignée une fois la seconde période bien entamée. L'Usap retrouvait enfin l'intensité et l'avidité qui lui avaient tant fait défaut en première période. Et après un gros effort du pack catalan, Farid Sid, en très grande forme ce samedi, inscrivait le premier essai de Perpignan (60e). Les visages se décrispaient alors, l'Usap se libérait enfin. L'équipe enchaînait même avec un autre essai de l'ailier catalan (75e), après une relance impeccable de son arrière Jérôme Porical. Finalement, les paroles de Brunel résonnaient enfin dans la tête des joueurs. L'Usap, victorieuse de Bourgoin, évitait de peu la correctionnelle. Score final : 27 à 20.

Un point de bonus amplement mérité

Le club isérois repart de son voyage en terre catalane avec le point de bonus défensif. Bourgoin n'a pas réussi à faire tomber le finaliste de la saison dernière, il n'en résulte pas moins que le collectif a su prouver son engagement et son courage à toute épreuve. Fort de son état d'esprit incroyable, le Csbj a été remarquable en défense comme agile en attaque. Témoin, les deux essais signés Dumoulin (38e) et Leonte (75e). Les Berjaliens ont nombre de fois mis en péril la défense catalane, toutefois le nombre incalculable de maladresses a entaché la rencontre, et a ankylosé à plusieurs reprises l'élan incessant des hommes de Péméja et Catinot. L'effectif se console donc avec son premier point accroché à l'extérieur comme récompense d'une bravoure sans faille.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |