Dusautoir : "Je suis stressé"

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir - 27.01.2011 - Toulouse
    Thierry Dusautoir - 27.01.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Thierry Dusautoir sera le capitaine du Stade toulousain samedi au Stade de France pour conduire son équipe au 18e Brennus de son histoire. Le quatrième de sa carrière. Après avoir dirigé une ultime séance, il est venu faire un aveu : personne à Toulouse n'est immunisé contre la pression.

Quel sentiment vous envahit avant cette finale ?

Thierry DUSAUTOIR: Je me sens bien. Mais cela ne veut rien dire. Je suis stressé comme si c'était ma première finale. Mais c'est tout à fait normal. C'est même quelque chose de bien. Il faut savoir profiter de ces moments là. Être en finale, ce n'est pas automatique. Il a fallu se la gagner, aller se la chercher. Cette saison a été difficile mais on a su la gérer pour en arriver là. Je suis très heureux d'être présent ici.

Toulouse n'est toujours pas favori ?

T.D: Je n'accorde pas trop d'importance à ce genre de choses. Rien n'est automatique. Je sais juste qu'une finale doit se jouer à 100% de ses moyens. Si tout était écrit, il n'y aurait pas besoin de la jouer.

La pression est-elle grandissante ?

T.D: Il y a la pression de jouer une finale. Ce n'est pas un match anodin. Tout le monde aurait voulu être là, à notre place. Nous avons du cravacher pour cela. Il y a forcément une tension particulière.. On sait très bien qu'il n'y aura pas de suite à ce match : c'est le bout de la saison.

L’échauffement du Stade toulousain paraissait plus empreint de gravité que celui de Montpellier...

T.D: Peut être avons nous une façon différente d'aborder les matchs. Je ne sais pas si cela est dû à l'événement. De notre côté, nous avons l'habitude d'être comme ça. Montpellier aussi. Jusqu'à présent, ça a réussi aux deux équipes.

Comment réagissez vous au choix des entraîneurs de reconduire la même équipe qu'en demi-finale contre Clermont ?

T.D: Je souhaite que nous réussissions un aussi bon match qu'en demi-finale. Etre aussi prêt que face à Clermont, ce sera le minium pour l'emporter. Physiquement, on est bien. Je ne vais pas commencer à dire le contraire. Et nous avons aussi un jour supplémentaire pour récupérer. C'est un paramètre influent. Mais il ne décidera pas du résultat.

Votre duel face à Mamuka Gorgodze sera t-il décisif ?

T.D: Non. Il y a d'autres noms à Montpellier. Gorgodze est un sacré joueur mais à au MHR, il y a aussi François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo qui sont tout aussi performants et qui le prouvent en prime au niveau international. C'est plutôt flatteur pour moi qu'on attend ce duel face à Gorgodze. On verra bien ce samedi soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?