Trinh-Duc : "Je ne voulais pas partir"

Par Rugbyrama
  • Francois TRINH DUC - 29.12.2010 - Montpellier
    Francois TRINH DUC - 29.12.2010 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

L’ouvreur international de Montpellier François Trinh-Duc, convoité par plusieurs clubs, a décidé de prolonger de trois ans son contrat. Un choix motivé par le projet ambitieux du club qui l’a révélé – projet qui a aussi séduit Ouedraogo, Tomas ou Gorgodze - et sa volonté de participer à l’aventure.

Vous avez donc décidé de prolonger votre contrat à Montpellier. Quelles ont été les motivations de ce choix ?

François TRINH-DUC : Le fait que de nombreux coéquipiers (Ouedraogo, Tomas, Gorgodze, Fernandez, Bustos Moyano, Figallo, Jgenti, Paillaugue, NDLR) resignent a évidemment été décisif. Le recrutement pour la saison prochaine avance bien aussi. Enfin, mes entrevues avec les dirigeants m’ont également rassuré. Le budget du club est en hausse et le projet des années à venir est ambitieux.

Quand avez-vous pris votre décision ?

F. T.-D. : Franchement, je ne voulais pas partir. Montpellier, c’est mon club. Je suis resté quand nous avons connu des difficultés sportives et des problèmes extra-sportifs. Alors je ne vais pas partir quand tout va bien. En ce sens, notre excellent début de saison a été une sorte de déclic. Après, je le répète, il y a eu le recrutement, les prolongations… Tout cela crée forcément des certitudes qui ont fait pencher la balance.

L’arrivée cette saison du duo d’entraîneurs Fabien Galthié-Eric Béchu a-t-elle été aussi décisive ?

F. T.-D. : Oui, car sur le plan sportif, Montpellier avait besoin de ce type d’entraîneurs charismatiques à sa tête pour franchir un cap. Tous deux ont apporté leur vécu et leur expérience de joueur et de coach de haut niveau. Cette double arrivée nous a permis de progresser.

A titre personnel, quels sont désormais vos objectifs avec le MHR ?

F. T.-D. : Je veux continuer à écrire l’histoire du club. Et j’ai surtout envie d’en écrire les plus belles pages. C’est pourquoi il faut rester sur la dynamique positive enclenchée cette saison. J’espère donc que nous allons effectuer une belle fin de championnat et pourquoi pas nous qualifier pour la H Cup… Pour l’heure, nous avons un match difficile à préparer contre Exeter (ce samedi à 20h45, NDLR) pour assurer notre quart de finale de Challenge européen avant d’enchaîner sur un déplacement important à Toulouse en Top 14.

Après avoir raté les tests d’automne sur blessure, vous avez été retenu cette semaine dans les groupe des trente Français appelés à préparer le Tournoi des 6 Nations. Quelle a été votre réaction ?

F. T.-D. : Avant toute chose, je suis très heureux d’intégrer à nouveau le groupe de l’équipe de France après mon forfait pour les tests de novembre. J’ai hâte de retrouver les Bleus. Je suis persuadé que nous avons tellement de belles choses à faire ensemble. Ce groupe a un premier but commun qui est de remporter le Tournoi. Nous sommes champions en titre et devons le démontrer. Au-delà, l’objectif sera de retrouver le plaisir et la confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?