Bayonne : Grenet prie Salagoïty de partir

Par Rugbyrama
  • Jean Grenet - maire de Bayonne
    Jean Grenet - maire de Bayonne
Publié le
Partager :

Le maire UMP de Bayonne, Jean Grenet, a demandé le départ du président de l’Aviron bayonnais Françis Salagoïty ainsi que la démission de son conseil d’administration alors que la date de l'assemblée générale du club a été fixée au 13 avril. Il se positionne aussi pour un retour d’Alain Afflelou.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton Bayonne: le maire de la ville, Jean Grenet, s’est montré formel jeudi en demandant la démission du président de l’Aviron bayonnais Françis Salagoïty ainsi que du conseil d’administration. "Je crois que si, avec sagesse et responsabilité, le président démissionnait, cela remettrait les choses à plat", a déclaré le maire de Bayonne sur les ondes de France Bleu pays basque en estimant que "Francis Salagoïty aurait déjà dû le faire, comme il s'y était engagé." Le maire a également souligné qu'il existait au sein du club, dont il a vanté l'attitude des joueurs et de l'encadrement, "un phénomène d'appropriation par le conseil d'administration", alors que, selon lui, "les vrais propriétaires ce sont les actionnaires, les supporteurs" en précisant que "la Ville de Bayonne apportait pour sa part 850.000 euros par an."l

Cette annonce intervient peu de temps après le mécontentement des supporters du club. En effet, mercredi, ces derniers ont manifesté leur désapprobation en taguant l’un des pans du mur de la tribune principale du Stade Jean-Dauger avec des inscriptions telles que "Marre d’être des guignols" ou "Salagoïty dehors". Jeudi, un groupe de supporteurs, les Gars de l'Aviron, qui réunit 16 peñas (associations), avait également demandé la démission de tout le conseil d'administration, revendiquant "que les supporteurs, la base, soient représentés au cœur du club, sous la forme d'actionnariat populaire, de type socios."

Grenet mise sur Affelou

Pourtant, tout semblait s’être clamé dimanche dernier, au lendemain de la victoire contre Toulouse (19-13) lorsque le conseil d’administration avait maintenu Françis Salagoïty dans ses fonctions de président. Le lunetier Alain Afflelou, vice-président et principal actionnaire, s’était également engagé à rester. Cela fut de bien courte durée car à peine 36 heures après, le club basque assistait à un revirement de situation de taille. Via un communiqué, Alain Afflelou faisait savoir qu’il se désengageait financièrement de l’Aviron à l’issue de la saison en solidarité avec Bernard Laporte qui, lui, avait plaqué Bayonne le 25 février dernier.

Ce scénario invraisemblable va-t-il connaître son épilogue ? Jean Grenet s’est positionné sur un retour du lunetier Alain Afflelou pour reprendre la direction du club basque. "Il a bien dirigé les Girondins de Bordeaux à l'époque des Zidane, Dugarry, Lizarazu ou Witschge", a-t-il remarqué. La position radicale du maire de Bayonne risque bien de peser dans les heures qui viennent…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?