Rofes : "Finir en beauté"

Par Rugbyrama
  • Fabien Rofes - 14.05.2011 - Montpellier
    Fabien Rofes - 14.05.2011 - Montpellier
Publié le
Partager :

Troisième choix en début de saison, Fabien Rofes est titulaire depuis trois matchs. Une drôle de fin pour un joueur qui ne sera pas conservé par le MHR l'an prochain. Le talonneur montpelliérain savoure et entend profiter du choc face au Racing-Metro pour assurer son avenir. Sensations.

Une titularisation au mois de septembre, face à Clermont-Ferrand, quand les "réservistes" du MHR devaient permettre aux titulaires de souffler. Des bouts de matchs comme remplaçant et, basta. Au total, Fabien Rofes n'avait joué que 128 minutes en sept rencontres de Top 14. Troisième talonneur, dans l'ombre de Jo Caudullo et Mickaël Ladhuie, l'ancien narbonnais est finalement sorti du placard début mai, titulaire face à Toulon et Castres après la blessure de Ladhuie. Titulaire encore pour la demi-finale face au Racing. L'embellie pour un joueur qui n'avait eu que la sélection espagnole pour s'exprimer cet hiver. L'embellie et la revanche: depuis janvier, Rofes sait qu'il ne sera pas conservé par le MHR. Fin d'aventure. "Je vais partir, c'est acquis. Le gros point positif, c'est que je m'y prépare depuis trois ou quatre mois. Du coup, je suis plus serein mais je préfère quand même ne pas trop y penser, pour éviter de gamberger. On verra dimanche...ou après la finale. Pour l'heure, je me concentre sur Montpellier. Je veux finir en beauté."

Le téléphone sonne

Certains auraient sombré, lui n'a pas lâché. Il s'est accroché, persuadé qu'il pouvait renverser le cours de l'histoire. Fabien Rofes profite désormais de l'exposition offerte par le sprint final du Top 14 pour assurer son avenir. "Depuis Toulon, le téléphone s'est remis à sonner, comme par magie. Mon agent a des contacts, c'est forcément rassurant". La confiance est renforcée, sa détermination également. Son regard pétille quand il aborde le sujet du Racing-Metro: "En terme de puissance et d'intensité, on ne fait pas mieux... ça promet un gros défi. Tant mieux, j'adore. A nous de trouver la parade, notamment sur les ballons portés. S'ils parviennent à enchaîner, nous risquons de souffrir". Les solutions ont été identifiées à la vidéo, reste à savoir si elles pourront être mises en place. "A 80 minutes d'une finale et à 160 d'un éventuel titre, ce n'est pas le moment de s'arrêter. La victoire en barrage n'est pas un aboutissement. Le plus beau est à venir, j'en suis persuadé".

La mêlée: résister à la double poussée

La mêlée héraultaise est au centre de la discussion. Rofes sait que la confrontation avec celle du Racing, qui a fait "couiner" tous ses adverses, sera essentielle. Rien n'a été laissé au hasard cette semaine. "On n'a pas beaucoup vu le joug...Nous avons travaillé davantage en opposition et, ensuite, à la vidéo pour étudier leurs comportements et trouver quelques petits trucs. Face à leur double poussée qui est très intéressante, il ne faut surtout pas se relâcher. Et on ne pourra pas se permettre la moindre absence, contrairement à eux. Nous devrons y être toujours à huit, ensemble, bien concentrés. Notre salut passe par le collectif."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?