Manny Edmonds, sempre endavant !

Par Rugbyrama
  • manny edmonds perpignan 2003
    manny edmonds perpignan 2003
Publié le Mis à jour
Partager :

Trois ans après son départ de Perpignan, Manny Edmonds retrouve l'Usap pour un contrat de trois mois en qualité de joker médical. A 33 ans, l'ancien ouvreur de Bayonne espère retrouver une deuxième jeunesse pour cet ultime défi qu'il se lance avant de devenir entraîneur. Impressions.

Les supporters de l'Usap chantaient l'Estaca, célébraient leur mascotte Axurit, ils pourront bientôt acclamer (de nouveau) Manny Edmonds. Celui qui avait mené l'Usap en finale du championnat de France en 2004, celui qui fut consacré meilleur joueur du Top 14 par ses pairs cette même année revient à Aimé Giral... comme ouvreur et buteur ! A 33 ans, le nouveau demi d'ouverture voit le club catalan comme une consécration pour bien finir sa carrière.

Au sortir de sa première séance de préparation jeudi dernier, le nouveau numéro 10 s'est dit content de revenir couleur sang et or: "Je viens finir une carrière en France, là où j'ai commencé. La boucle sera ainsi bouclée", précise l'intéressé sur l'Usap tv. Après concertations entre Paul Goze et Jacques Brunel, Manny Edmonds fait taire le doute: "J'ai signé comme joker médical de Nicolas Laharrague le temps de son absence (trois mois, ndlr)", confie-t-il dans l'édition de l'Indépendant du 22 juillet. Lui qui venait prendre la succession de Christophe Manas pour entraîner les lignes arrières des espoirs porte désormais la double casquette. Il a toujours l'intention "de travailler avec le centre de formation, d'encadrer et d'apporter de l'expérience à ces jeunes qui vont jouer pour moi aussi". Quant à son statut de joueur, s'il a "hésité un peu...beaucoup...", il en a longuement parlé avec sa femme, discuté avec ses proches, ses entraîneurs. "Je veux rechausser les crampons une dernière fois. Je veux faire avancer l'Usap. Après ces trois bonnes années, il faut continuer".

Dans la lignée des Lacroix et Penaud?

Après une saison chaotique avec l'Aviron bayonnais, l'international australien "ne veut pas se mettre trop de pression". Un challenge à relever, voilà comment il présente son retour: "Ça fait un peu bizarre. La première séance physique n'a pas été facile. Il faut que je bosse encore, même si je n'avais pas totalement décroché. Mais, avant tout, il faut que je travaille physiquement pour être au point", précise-t-il. Manuel Edmonds évoque ainsi son "amour pour l'Usap", ce club qui a changé mais dont il "retrouve beaucoup de visages connus" avant de décocher un joli clin d'oeil : "Dans les vestiaires, je me suis mis avec les jeunes. Comme ça, je pourrais avoir un oeil sur eux".

Un "joker médical" de 33 ans: le scénario laisse songeur ! Alors qu'il avait débuté l'exercice 2005-2006 comme entraîneur au Lou, Alain Penaud n'avait-il pas rejoint le stade français à mi-saison comme "joker médical" pour offrir à Fabien Galthié une très belle saison en Top 14, briller lors des matchs de Coupe d'Europe et mourir à trois points contre le Stade toulousain en demi-finale du championnat de France le 3 juin 2006 ? On pourrait aussi se souvenir de Thierry Lacroix, arrivé en fin de carrière à l'Usap à 33 ans, qui avait conduit le groupe en quarts en 2001 et mené le club tambour battant premier de leur poule en 2002. Pour Edmonds, le rendez-vous est fixé le 14 août 2010 contre l'ASM à Aimé Giral. Il aura surement à coeur de venger la défaite du club un soir de mai 2010.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?