Edmond-Samuel : "Plus sereins"

Par Rugbyrama
  • romain edmond-samuel agen 2010-2011
    romain edmond-samuel agen 2010-2011
Publié le
Partager :

Samedi, Agen se déplace à Castres. Si les Lot-et-Garonnais s'attendent à affronter une grosse opposition, ils veulent aussi préparer le match décisif pour le maintien face à La Rochelle, le week-end suivant. Et l'ailier Romain Edmond-Samuel considère que la trêve européenne a fait du bien au SUALG.

Agen s'est imposé contre Gloucester (26-19) avant de concéder une défaite à La Rochelle (23-30) pendant l'intermède européen. Cette compétition vous a-t-elle été bénéfique ?

Romain EDMOND-SAMUEL : Le Challenge nous a fait du bien, oui. Il a permis de travailler avec moins de pression puisqu'il ne constitue pas un objectif majeur pour le club. Ceux qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu, comme moi qui étais blessé lors des trois derniers matchs, ont pu en gagner un peu et d'autres en ont profité pour se reposer.

Est-ce que quelque chose a changé pendant ces quinze jours ?

R.E-S. : J'espère que l'équipe a évolué. Le Challenge a servi à bosser surtout. Nous avons notamment mis l'accent sur la défense, qui constitue notre gros problème depuis le début de la saison. Même si ça va mieux, nous avons encaissé 45 points à Clermont et quatre essais à La Rochelle. Le fait d'avoir renoué avec la victoire était important aussi. Nous n'avions pas gagné depuis (il réfléchit)... Je ne sais même pas combien de temps (le 28 août contre Biarritz 28-23, ndlr). Le succès contre Gloucester a donc fait beaucoup de bien. Nous en avions besoin. Même s'il n'est pas encore possible d'avoir des certitudes, cela nous a amené de la confiance. On travaille toujours plus sereinement après une victoire.

Sachant que la réception de La Rochelle dans dix jours sera capitale dans la course au maintien, comment abordez-vous le déplacement à Castres ?

R.E-S. : Avec le plus grand des sérieux. Si on se concentre seulement sur La Rochelle, on fera un non-match à Castres. La meilleure façon de préparer ce match capital contre les Rochelais est de réaliser une belle performance au CO.

Que craignez-vous des Castrais ?

R.E-S. : Même s'ils ne sont que dixièmes du championnat, ils restent sur deux gros matchs en H Cup. Ils sont habitués à jouer ensemble et l'arrivée de nouveaux entraîneurs la saison passée leur a fait beaucoup de bien. Les joueurs se retrouvent peut-être mieux dans le jeu qu'ils prônent. Ils possèdent, en outre, de grosses individualités, à l'image de Chris Masoe ou Joe Tekori.

Vous avez été aligné au centre à La Rochelle samedi. Ce poste vous a-t-il plu ?

R.E-S. : C'était une bonne expérience mais je me suis vite rendu compte qu'il me faudrait quelques kilos en plus pour jouer au centre plus souvent ! C'est très solide, la défense est beaucoup plus proche et il y a beaucoup moins d'espaces que quand on joue à l'aile ou à l'arrière. On plaque beaucoup plus aussi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?