Dusautoir: "Ne rien laisser passer"

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir Toulouse Top 14
    Thierry Dusautoir Toulouse Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

A Toulouse depuis 2006, le capitaine Thierry Dusautoir s'apprête à disputer une demi-finale de championnat contre Clermont. Il compte faire mieux que les deux saisons passées où son équipe s'était arrêtée à ce stade de la compétition. Pour lui, "la concentration" devrait être une des clés du match.

Vous disputerez cette demie trois semaines après votre dernier match le 5 mai dernier. Est-ce compliqué de préparer une telle rencontre de cette manière ?

Thierry DUSAUTOIR: Nous aurons la réponse lors du match. Nous venons de passer une deuxième semaine de préparation éprouvante. Mais c'est normal puisque nous ne jouons pas pendant deux week-ends. Je pense que l'on a bien fait les choses. On a pu se régénérer la première semaine et nous nous apprêtons à nous concentrer encore plus lors de la troisième. Nous rentrons très sérieusement dans la dernière partie de la préparation.

Clermont, championne de France en titre, est-elle une équipe qui vous fait peur ?

T.D: Nous n'avons pas que des bons souvenirs face à eux, c'est vrai. Nous n'allons pas commencer à être superstitieux. On va changer les habitudes. C'est un match couperet. Clermont est une équipe qui a fait quatre finales de suite. Ils font une saison un peu moins régulière mais ils sont encore en demie. Clermont monte en puissance, c'est vrai. Je ne suis pas inquiet pour eux. Un Clermont en phases finales est un grand Clermont. Mais c'est le cas pour la majorité des grosses cylindrées. Une fois l'objectif de la qualification rempli, le plus important arrive maintenant, et il faut se concentrer dessus.

Vous avez dû suivre le match de barrage entre le BOPB et l'ASM, qu'en avez-vous retenu ?

T.D: J'étais en déplacement en voiture, alors je l'ai suivi à la radio. On se fait facilement une idée du rythme et de l'intensité avec le commentateur. C'était un match très engagé avec une domination biarrote mais Clermont a cru en ses chances, et a su marquer des essais quand il fallait. notamment sur une inattention adverse. C'est la confiance qu'il avait qui leur a permis de passer. Nous devrons être conscient de ça et rester concentrer tout au long de la rencontre.

Quels seront les points décisifs dans cette rencontre ?

T.D: Les ingrédients pour remporter cette demi-finale sont les mêmes qu'il faut lors de chaque match de phases finales. Nous devrons subir un minimum, et surtout, être constamment concentrés. Nous nous rappelons ce qu'il s'est passé il y a deux ans, nous avions encaissé des points sur une erreur de ma part... Nous ne devrons rien laisser passer cette fois.

Ce samedi, Leinster et Northampton disputeront une finale de H Cup que vous auriez pu jouer, qui sont les favoris ?

T.D: Je mettrais bien une petite pièce sur le Leinster. Mais je ne sais pas si je vais regarder le match. C'est toujours difficile de regarder une rencontre que l'on aurait pu jouer...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?