Top 14

Des frayeurs pour l'Usap

Perpignan s'est fait peur mais a assuré l'essentiel en s'imposant devant Brive (23-16). Dominateurs dans un premier temps, les Catalans se sont désunis face à des Coujoux qui n'en demandaient pas temps. Ils décrochent le bonus défensif pour clôre leur semaine par trois points en deux déplacements.

 
Des frayeurs pour l'Usap - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Contrat rempli pour Perpignan. Après une défaite face à Clermont sur un fond polémique, les Catalans, dixièmes du classement, se devaient de marquer le coup lors de la réception ce dimanche de Brive lors de la 15e journée de Top 14. Le CABCL qui, après un nul au goût de victoire face au Racing, se devait de continuer sa course au point pour avoir la certitude de rester dans l'élite l'année prochaine.

Et c'est les Catalans, qui dès le début du match, mettaient la main sur le ballon. En manque d'efficacité, il fallait pourtant attendre la 12e minutes de jeu pour voir l'ouverture du score par Laharrague (12e, 3-0) et la demi-heure de jeu pour l'inscription du premier essai perpignanais (32e, 10-0). Un essai sanction inscrit par le troisième ligne Chouly après une bonne poussée en mêlée et consécutif au carton de jaune du pilier corrézien Barnard permettant ainsi aux Catalans de virer en tête à la pause.

Point de bonus défensif briviste

Au retour des vestiaires, Brive montrait un tout autre visage. En effet, les hommes d'Ugo Mola, toujours en infériorité numérique, entamaient la seconde période sur les chapeaux de roue avec l'essai de l'ailier Cooke après une superbe percée de Figueirola (41e, 10-7). Si,en première mi-temps, les Perpignanais dominaient, les débats semblaient s'équilibrer en deuxième période. Alexis Palisson passait ainsi une nouvelle pénalité permettant aux Coujoux de revenir à égalité (45e,10-10). Mais, l'essai de Candelon, auteur d'un exploit personnel, mettait un terme aux illusions corréziennes (48e, 17-10). La fin du match se résumait à une série de coup de pied portant le score à 23-16 au terme de la partie.

Après deux points glanés du côté de Colombes le week-end dernier, Brive réalise une fois encore une bonne opération en repartant de Catalogne avec le bonus défensif. Un point supplémentaire important dans la course au maintien et qu'il faudra bonifier avant la difficile réception du champion Clermont la semaine prochaine. De son côté, Perpignan reste dans le ventre mou du classement et devra également réaliser une grosse performance à Montpellier pour rester au contact des qualifiables.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |