Bourgoin reprend son souffle

Par Rugbyrama
  • Rudi COETZEE - Octobre 2010 - Bourgoin
    Rudi COETZEE - Octobre 2010 - Bourgoin
Publié le Mis à jour
Partager :

Après leur succès face à Brive (18-3) ce samedi dans son stade de Pierre-Rajon, les Berjalliens n’est plus la lanterne rouge du Top 14. Une victoire acquise grâce à des vertus de combat retrouvées. Maintenant, les Isérois veulent enchaîner pour se relancer définitivement dans la course au maintien.

Un ouf, un très grand ouf de soulagement ! Certes, la lutte pour le maintien s’annonce encore longue et douloureuse pour un Bourgoin toujours relégable. Mais cette victoire contre Brive est tout de même venue éclaircir le ciel isérois. C’est simple : si le CSBJ s’était une nouvelle fois incliné à domicile, il se serait certainement enfoncé dans une crise peut-être inextricable… "Je crois qu’aujourd’hui, on avait tous envie de se réhabiliter devant notre public", expliquait le pilier revenant Olivier Milloud après le match. Milloud ou le symbole d’une équipe aux vertus enfin retrouvées. Ce courage, cette abnégation, cette solidarité qui avaient fait la force des dernières saisons berjalliennes avant de voler en éclat en ce début de saison.

"Continuer sur cette voie"

Là, même dominés pendant une heure, les hommes du duo Catinot-Péméja n’ont jamais abdiqué. Au contraire, ils ont défendu de façon irréprochable avant d’achever leurs adversaires en inscrivant deux essais d’avants en fin de rencontre. "On a eu une première période difficile face au vent et il a fallu être patient pour mettre notre jeu en place, reconnaît Olivier Milloud. Le positif, c’est que l’on n'a rien lâché durant la première mi-temps pour finir la rencontre avec de la fraîcheur physique." Aujourd’hui, le CSBJ peut donc enfin respirer quelque peu. Le club isérois s’est en effet relancé en abandonnant sa place de lanterne rouge du Top 14 à Agen et en revenant à un point de La Rochelle (12e avec 11 points). "Il faut continuer sur cette voie", insiste Milloud.

"Se servir du Challenge pour faire tourner"

Ce succès vient aussi à point nommé, juste avant d’entamer la trêve européenne. Ainsi, les Berjalliens vont disputer deux rencontres de Challenge avant d’enchaîner par des déplacements en championnat, à Montpellier et Castres. Autant dire qu’il était capital de faire le plein de confiance avant d’aborder ces échéances compliquées. "Avec notre début de saison délicat, on va se servir du Challenge pour faire tourner l’effectif, note l’entraîneur Xavier Péméja. Il y a certains cadres qui ont besoin de souffler et des jeunes que nous n’avons pas pu utiliser davantage qui auront l'occasion de s'illustrer. Cette compétition doit également nous permettre d’essayer certains joueurs à des postes différents pour nous apporter des solutions." Le maintien reste évidemment l’objectif principal, surtout depuis ce week-end.

Retrouvez dans Midi Olympique lundi les analyses et les réactions de la rencontre entre Bourgoin et Brive...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?