vern cotter jean-marc lhermet clermont 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Clermont veut illuminer le centenaire

Clermont veut illuminer le centenaire

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/02/2011 à 12:14 -
Par Rugbyrama - Le 02/02/2011 à 12:14
C’est un recrutement haut de gamme que Clermont effectue en vue du prochain exercice. Cette saison 2011-2012 qui marquera le centenaire du club auvergnat. Ainsi, dans la journée de ce mardi, l’ASMCA a officialisé, heure après heure, les signatures déjà acquises. Et elles ont de quoi impressionner…

Clermont n’est parvenu à conquérir le Brennus pour la première fois qu’en 2010 après dix finales de championnat perdues… Mais une chose est évident : le club n’a d’autre objectif que de ramener encore le Bouclier l’an prochain. Et au vu des noms officiellement annoncés sur le site internet de l’ASMCA ce mardi tout au long de la journée, l’objectif prend presque des allures d’impératif.

D’abord Byrne et King…

Certes, toutes les arrivées égrenées ce mardi avaient été révélées par Midi Olympique et étaient donc déjà connues… Mais en dressant la liste complète, les adversaires de Clermont ont dû avoir quelques frissons. Entre midi et deux heures, le site internet du club annonçait la signature de Lee Byrne (30 ans, 1,89 m, 99 kg). L’arrière gallois compte 38 sélections avec son pays et une avec les Lions britanniques et arrivera en Auvergne après la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande qui s'achève le 23 octobre. Le joueur des Ospreys a remporté le Grand chelem avec les Diables rouges (en 2008) et la Ligue celtique avec la franchise galloise (2007). "C'est un leader de jeu qui va nous renforcer dans l'axe du terrain", estime l'entraîneur Vern Cotter.

Quelques minutes plus tard, c’est le nom du centre néo-zélandais Regan King (30 ans, 1,88 m, 87 kg) qui sortait du chapeau clermontois. Actuellement pensionnaire des Scarlets de Llanelli, celui qui a connu une sélection avec les All Blacks, en 2002, avait fait un passage en Top 14, au Stade Français, lors de la saison 2004-2005. "C’est un joueur rapide capable de créer des brèches et de faire jouer autour de lui, se félicite Cotter. Il sera une véritable source de danger pour les défenses adverses."

… Puis Vosloo et Kayser…

Un arrière, un centre… Et dans le pack ? Juste un peu de patience. Cers 16 heures, le transfert du troisième ligne briviste, Gerhard Vosloo (31 ans, 1,88 m, 103 kg), devenait officiel. Le flanker joue en Top 14 depuis quatre saisons et demi - Brive (2008-2011) et Castres (2006-2008)-. En ce qui concerne le Sud-Africain, Cotter n’a pas manqué d’évoquer "sa force de pénétration et son incroyable activité dans le jeu au sol". Lundi, dans les colonnes de Midi Olympique, Vosloo avouait qu’il avait choisi Clermont dans l’optique de "jouer pour remporter un titre".

Et pour le paquet d’avants, les annonces n’étaient pas terminées. On l’aurait presque oublié mais le talonneur de Castres, Benjamin Kayser (26 ans ; 1,82m ; 112 kg), avait donné son accord aux dirigeants auvergnats depuis de longues semaines… Alors eux sont venus nous le rappeler en fin de journée. Kayser, qui compte neuf sélections avec le XV de France et a évolué au Stade français et à Leicester, s’est engagé jusqu’en 2015 avec l’ASMCA. "C’est un joueur très fort sur les fondamentaux, capable de porter les ballons et de redynamiser après des ballons ralentis", détaille Cotter.

Enfin Skrela… En attendant Thorn ?

Et c’est à 18h30 que l’ASMCA a officiellement dévoilé la signature de l’ouvreur international de Toulouse David Skrela (31 ans ; 1,90m ; 98 kg). Il s’est engagé pour deux saisons, plus une optionnelle. "C’est un joueur expérimenté, polyvalent et capable de prendre des décisions sur le terrain, un excellent défenseur, probablement le meilleur à son poste, et un véritable leader de jeu, explique Cotter. Ce poste de 10-12 était une de nos priorités et le recrutement de David est une très belle opportunité." Une opportunité devenue possible car les discussions entre le Stade toulousain et le joueur n’ont pas abouti à un accord. "Même si j'ai passé trois saisons magnifiques à Toulouse, on n'a pas trouvé de terrain d'entente. Je suis Toulousain de naissance et j'étais bien dans ce club. Mais il faut prendre ses responsabilités", a-t-il avoué.

Voilà donc les cinq recrues annoncées par le club, en plus du retour de prêt du talonneur Benoît Cabello (Brive). Et ce n’est certainement pas fini… En effet, Midi Olympique révélait lundi que le deuxième ligne des All Blacks, Brad Thorn (35 ans ; 1,96m ; 116 kg ; 49 sélections), considéré comme l’un des tout meilleurs spécialistes du monde à son poste, avait trouvé un accord avec l’ASMCA et devrait signer un contrat d’un an, pour remplacer numériquement Thibault Privat dans l’effectif auvergnat, en partance pour Montpellier. Autant dire qu’avec de tels apports, Clermont ne peut plus se cacher. La saison prochaine, le club sera un centenaire très bien portant…