Clermont ne blâme pas Nalaga

Par Rugbyrama
  • Napolioni Nalaga Clermont H Cup 2010-2011
    Napolioni Nalaga Clermont H Cup 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont veut que Napolioni Nalaga rentre des Fijdi, où il se terre depuis un mois en raison de problèmes personnels. Pour y parvenir, le club auvergnat a fait savoir qu'il n'en voulait pas à son ailier et qu'il ne le sanctionnerait pas. Les joueurs envisagent même de lui envoyer une lettre.

Quand Napolioni Nalaga sera-t-il de retour à Clermont ? C’est le feuilleton des dernières semaines et aujourd’hui, il apparaît impossible de répondre à cette question. "On ne peut pas parler de délais. Il est très difficile d’avoir des informations et d’imaginer comment les choses vont se débloquer", explique Jean-Marc Lhermet, le directeur sportif de Clermont, sur le site internet du club. Du coup, comme le révèle Midi Olympique dans son édition de ce lundi, l’ASMCA a envisagé de passer à la vitesse supérieure pour rapatrier son ailier fidjien et avoir des nouvelles concrètes du joueur, parti dans île natale le 20 décembre dernier. Ainsi, le club a envisagé d’envoyer sur place son manager Neil McIllroy pour le rencontrer et le convaincre de revenir alors qu’aucun contact direct n’a encore été établi.

Pas de sanction financière

Finalement, comme l’indique Lhermet, l’ASMCA a préféré temporiser : "A court terme, nous n’envisageons pas d’envoyer quelqu’un là-bas. Nous envisagerons cette solution, si Nap’s en éprouve le besoin ou si nous pensons que cela peut l’aider." Nalaga serait actuellement en pleine dépression, meurtri par l’accident de voiture de sa future épouse. En fait, le club s’inquiète surtout pour la santé psychologique du joueur. Le président René Fontès le confirme dans La Montagne : "Selon notre informateur sur place, il s'est isolé, il est très perturbé et en faute vis-à-vis de son retour en club et, sans doute, le vit-il très mal. On va lui laisser le temps et on ne lui met aucune pression pour son retour à Clermont. J'avoue qu'à ce jour, eu égard aux infos que l'on a eues, on peut être inquiet."

Ce lundi, Jean-Marc Lhermet a tenu aussi à clarifier les choses : "Il faut que les gens comprennent que nous ne sommes pas dans un caprice de star ou dans un problème de facéties qu’ont pu subir d’autres clubs avec des joueurs fidjiens. Nap’s a de nombreux problèmes familiaux  et personnels qui n’ont rien à voir avec l’aspect sportif et qui sont actuellement prioritaires. Nous le soutenons et essayons de l’aider à s’en sortir." Et du côté du club, il n’est même plus question de sanction financière envers Napolioni Nalaga. "Il est très affecté par la situation, poursuit Lhermet. Nous lui donnerons le temps nécessaire pour régler ses problèmes."

L’engagement de ses partenaires

Comme le relate Midi Olympique, même les joueurs auvergnats ont voulu s’engager et envoyer un message à leur coéquipier. "Je sais qu’il a honte de revenir ici et qu’il se sent coupable vis-à-vis de nous, révèle l’un d’entre eux. Il s’est muré dans le silence et baisse la tête, comme un enfant. Pour le déculpabiliser, nous allons tous signer une lettre. On veut qu’il revienne au plus vite." Une lettre que devait lui remettre McIllroy s’il s’était rendu aux Fidji. Alors que l’ASMCA veut aussi rapatrier la future femme du joueur, toujours convalescente, il est aujourd’hui impossible de déterminer la date du retour de Nalaga en Auvergne. Encore moins sur les terrains du Top 14. Car si le club insiste sur le côté affectif, l’absence de Nalaga se fait aussi ressentir sur le plan sportif, dans une période où les ailiers ne sont pas pléthores dans l’effectif…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?