Clermont se rassure enfin

Par Rugbyrama
  • Julien MALZIEU - Ocotbre 2010 - Clermont Auvergne
    Julien MALZIEU - Ocotbre 2010 - Clermont Auvergne
Publié le Mis à jour
Partager :

Dominateurs mais en manque de réalisme en première période, les Clermontois ont redressé la barre au retour des vestiaires pour battre un Stade français joueur mais qui a craqué physiquement en fin de match (27-3). L'ASMCA se rassure en décrochant le bonus à la sirène après une action de 90 mètres.

Une action de 90 mètres. Clermont n’a pas eu froid aux yeux. La sirène avait déjà retenti dans l’enceinte de Marcel-Michelin et la victoire était acquise pour les locaux. Mais voila, l’optique du bonus offensifs a lancé les Auvergnats dans une improbable action depuis sa ligne d’en-but. Après plusieurs passes, Canale échappait le long de la ligne de touche à Bastareaud. Le ballon volait de mains en mains et Lavea servait sur un plateau l’essai du bonus à son pilier remplaçant Debaty (81e). Celui concluait en beauté une copie satisfaisante des Clermontois qui ont attendu la deuxième période pour faire la différence contre Paris.

Dominateur dès le début de la rencontre, Clermont prenait rapidement l’avantage au score grâce à son artificier Morgan Parra (2e). Appliqués, les Auvergnats monopolisaient le ballon et faisaient l’essentiel du jeu face à un pack parisien largement remanié. Parra rajoutait une deuxième pénalité (12e) avant le réveil des Parisiens. Ces derniers s’évertuaient à conserver le ballon mais leurs intentions offensives étaient polluées par une ribambelle de maladresses. Clermont, pour sa part, n’arrivait pas à concrétiser. Et les chiffres plaidaient pour une domination des visiteurs dans le premier acte (53% de possession et 54% d’occupation du terrain).

Supériorité numérique bénéfique

Le scénario se confirmait au retour des vestiaires et Beauxis claquait un drop (43e) Avant le tournant du match. Sergio Parisse écopait d’un carton jaune pour un plaquage jugé dangereux sur Parra (46e). Les champions de France ne tardaient pas pour en profiter et ce même Parra s’échappait autour d’un regroupement, profitait involontairement d’un écran de l’arbitre M. Péchambert et marquait le premier essai de la rencontre (45e). C’était dur pour des Parisiens qui avaient bien résisté jusqu’à là. Baissant de pied physiquement, ils encaissaient un deuxième essai en infériorité numérique par Paulo (56e), marquant en bout de ligne une action lancée par Rougerie au niveau de la ligne médiane.

Le break était fait pour des Clermontois qui ont su attendre leur heure. Le rythme baissait sérieusement en fin de match et les locaux se contentaient de gérer face à des Parisiens volontaires mais maladroits, notamment au niveau des trois-quarts qui ont laissé tomber beaucoup de ballon. On s’acheminait vers une victoire logique pour Clermont mais sans paillettes. C’était sans compter sur l’orgueil des hommes de Cotter. Et une dernière action de folie. Bref, Clermont s’est rassuré et décroche le bonus défensif. L’ASMCA remonte même à la cinquième place. Paris repart bredouille et devra se reprendre jeudi contre Bayonne à Charléty.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?