Le champion sans coup férir

Par Rugbyrama
  • Julien Malzieu Top 14 Clermont 2010-2011
    Julien Malzieu Top 14 Clermont 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Facile vainqueur de Castres sur son terrain (24-6), le champion de France clermontois repart de l'avant au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout. Les Tarnais, trop occupés à défendre et en manque de réalisme, n'arrivent toujours pas à s'imposer loin de leurs bases.

Dixième avant cette huitième journée, Clermont souhaitait mettre les choses au point. Et cela s'est vu dès le début de la partie. Les champions de France en titre dominaient le match et marquaient dès la première possession grâce à un joli drop de Floch (3e). La mêlée auvergnate prenait le dessus sur son homologue castraise, et malgré la pénalité de Teulet (12e), c'est bien Clermont qui occupait le camp des Tarnais. Mais la maladresse des deux buteurs clermontois (Floch et Parra) inquiétait Vern Cotter. Les Jaunards attaquaient très souvent la ligne mais étaient gênés par la défense inversée mise en place par les Castrais. Le CO aurait même pu prendre l'avantage au score sans cet incroyable raté de Bornman qui ne pouvait se saisir d'un ballon bien donné à cinq petits mètres de la ligne d'en-but (25e). La sanction était immédiate pour les Castrais. Malzieu inscrivait le premier essai de la partie à la suite d'une belle sautée de Floch (31e). L'ailier international n'avait plus qu'à conclure un joli mouvement collectif initié par ses avants.

James prenait le relais au niveau des tirs au but et enfilait les pénalités face à un CO de plus en plus indiscipliné. Le score à la mi-temps (17-3) était plutôt lourd pour des Castrais qui se contentaient de défendre mais qui rataient le coche dans leurs attaques, Bernard manquant d'un cheveu la réduction du score, bien plaqué par un Brock James omniprésent. La seconde mi-temps repartait sur les mêmes bases. Des Jaunards dominateurs mais qui n'arrivaient pas à conclure leurs actions. Face à eux, les Castrais ne proposaient que très peu de jeu mais restaient toujours dans la partie grâce notamment aux nombreux plaquages réussis. Teulet réduisait le score (42e) avant que Clermont ne prenne définitivement le large avec un deuxième essai. A l'origine de l'action, plusieurs temps de jeu des Auvergnats qui avançaient sur chaque impact. Parra profitait de l'aubaine pour servir petit côté son troisième ligne Lapandry qui n'avait plus qu'à aplatir près de la ligne de touche (62e).

Essai de Tekori non-validé

On croyait les Castrais définitivement enterrés mais c'était sans compter sur l'entrée de Tekori. Le Samoan s'approchait de la ligne d'en-but clermontoise et s'arrachait pour aplatir le ballon (67e). M.Cardona demandait l'aide de son arbitre vidéo pour prendre une décision. Et après quelques minutes de délibération, il décidait de ne pas valider l'essai, estimant que le Castrais avait aplati avant la ligne. La rencontre retombait ensuite dans le même schéma d'attaque-défense mais les Clermontois ne réussissaient pas à empocher un point de bonus offensif qui leur tendait pourtant les bras.

Les Clermontois peuvent sourire. Ils assurent et se rassurent en battant des Castrais mieux classés qu'eux avant cette huitième journée. Les Tarnais peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir conclu leurs quelques occasions de l'après-midi. Le CO perd sa quatrième rencontre à l'extérieur en quatre déplacements. Laurent Labit voit son adversaire du jour passer devant son équipe. Pas de doute, le diesel clermontois possède les armes nécessaires pour remonter rapidement au classement et défendre avec honneur son Bouclier de Brennus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?