Clermont clôt fermement les débats

Par Rugbyrama
  • canale clermont racin 2010-2011
    canale clermont racin 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors que les jours précédant la rencontre avaient été marqués par plusieurs déclarations provocatrices, le duel entre Clermont et le Racing-Metro a largement tourné à l'avantage de l'ASMCA. Vainqueurs (31-15) et surtout auteurs de trois essais, les Auvergnats ont même pris le bonus offensif.

Entre les déclarations de Jean-Marc Lhermet qui s’interrogeait sur "la cohérence des masses salariales déclarées à la Ligue et les rémunérations proposées", visant ainsi notamment le Racing-Metro, et la réponse cinglante de Pierre Berbizier, ironisant sur l’AS Montferrand qui s’appelle en réalité "l’AS Michelin" selon lui, les jours de préparation de ce match avaient été riches en accusations et autres provocations. Le dernier mot est finalement revenu aux Clermontois. Et sur le terrain cette fois… Les Auvergnats sont sortis larges vainqueurs d’un match dont les deux équipes avaient fait une priorité. Il suffisait de voir la composition des formations alignées de deux côtés. Et les hommes de Vern Cotter se sont même permis le luxe d’arracher un bonus offensif à deux minutes de la fin grâce à un essai d’Alexandre Lapandry après un exploit personnel de Morgan Parra (78e, 31-15).

Mais attention, l’écart au score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Car les Clermontois ont beaucoup plus souffert qu’il peut n’y paraître pour aligner un douzième succès à domicile en autant de rendez-vous cette saison. Pour preuve, ils étaient menés 14-15 à la 55e minute de jeu. Ce sont néanmoins eux qui avaient le mieux débuté cette rencontre décisive en vue d’une qualification pour les phases finales. Appliqués et réalistes à défaut d’être fringants et dominateurs, les Auvergnats prenaient rapidement le large (11-0, 27e). Le tout grâce à deux pénalités de Parra et un essai de Gonzalo Canale après une utilisation parfaite d’un ballon de récupération et une action collective de 60 mètres.

Clermont dépasse le Racing au classement

Finalement, il fallait attendre la demi-heure de jeu et une pénalité de plus de 50 mètres de Steyn pour voir les Racingmen ouvrir leur compteur (3-11). Un drop d’Hernandez et une pénalité de Bergamasco plus tard, les Franciliens regagnaient les vestiaires avec seulement deux points de retard (9-11) au terme d’un premier acte marqué par plusieurs échauffourées et trois cartons jaunes (Fillol et Dellape pour le Racing, Pierre pour Clermont). La tension était à son comble, tout comme le suspense… Ainsi, le chassé-croisé commençait entre les deux équipes. Drop d’Hernandez (44e)… Pénalité de Parra (45e)… Pénalité de Bergasmaco (55e)… Le sort du match avait du mal à choisir son camp.

Mais les 25 dernières minutes allaient être fatales aux Franciliens. Moins souverains dans le domaine de la mêlée fermée, un secteur dans lequel le pack du Racing avait dominé jusque-là, et toujours aussi fébriles en touche (4 ballons perdus au total), les hommes de Pierre Berbizier finissaient par craquer. D’abord sur l’essai en force de Vincent Debaty (57e, 21-15). Puis sous les coups de boutoir de l’ensemble des Auvergnats qui permettaient à Morgan Parra d’aggraver la marque (63e, 24-15). Avant bien sûr le coup de grâce porté à la 78e minute… Grâce à cette victoire bonifiée (31-15), Clermont passe devant son adversaire du jour au classement (au bénéfice d’un point-average favorable) et s’empare provisoirement de la deuxième place. Quant aux Racingmen, ils ont maintenant deux semaines et demie pour se remettre de l’affront auvergnat…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?