Chabal, un demi espoir

Par Rugbyrama
  • Sebastien CHABAL - 02.01.2011 - Racing Metro
    Sebastien CHABAL - 02.01.2011 - Racing Metro
Publié le Mis à jour
Partager :

Sébastien Chabal, qui a fait appel de sa suspension de 60 jours pour "atteinte à l'intérêt supérieur du rugby", doit comparaître devant la commission d'appel en début de semaine prochaine. Une date d'audition qui permet au deuxième ligne du Racing-Metro de garder l'espoir de disputer la demi-finale.

Et si Sébastien Chabal foulait la pelouse du stade Vélodrome de Marseille le samedi 28 mai prochain. L'espoir est mince pour le troisième ligne du Racing-Metro de 33 ans qui est suspendu pour soixante jours depuis le 12 mai pour "atteinte à l'intérêt supérieur du rugby" après des propos véhéments sur le corps arbitral français. La durée de la suspension serait réduite à 30 jours si le barbu le plus célèbre du Top 14 décide d'effectuer plusieurs missions d'intérêt général. Mais Sébastien Chabal, avec le soutien de son président Jacky Lorenzetti, a quand même fait appel de cette décision. Le président du club francilien avait expliqué qu'il allait se battre après une punition perçue comme extrémement sévère: "On ne pensait pas que la commission lui mettrait soixante jours avec un travail d'intérêt public que l'on trouve intéressant mais qui ne réduit la peine qu'à trente jours. Trente jours, c'est privation des demi-finales et de la finale. C'est une triple peine."

Convoqué mardi 24 mai

Selon nos informations, cette audition devrait avoir lieu au mieux le mardi 24 mai, soit avant la demi-finale du Top 14 entre le Racing-Metro et Montpellier, prévu le samedi 28 mai à Marseille. Et Jacky Lorenzetti espère que la commission d'appel entendra les arguments du Racing-Metro: "J'espère qu'elle sera plus clémente que la commission de discipline de la Ligue. On va aller plaider la cause de Sébastien parce que c'est une cause qui mérite d'être plaidée. Il est un des sportifs français préférés et ce n'est pas pour rien. C'est un type bien, c'est un homme bien ; il porte des valeurs au fond de lui-même. Il a commencé par se présenter à la commission avec ces mots: "Je suis désolé", mais bon, il s'est fait piéger, ça arrive." Pas certain que ce playdoyer soit suffisant pour blanchir le troisième ligne centre mais Sébastien Chabal peut encore espérer disputer sa deuxième demi-finale de championnat après celle jouée avec Bourgoin contre le Stade français en 2004. Si la peine était raménée à quinze jours de suspension assortis de plusieurs missions de travail d'intérêt général, Chabal pourrait alors faire gronder le Vélodrome.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?