Castres monte sur le podium

Par Rugbyrama
  • Yannick CABALLERO - 12.03.2011 - Castres
    Yannick CABALLERO - 12.03.2011 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres continue à garder sa forteresse de Pierre-Antoine inviolée en disposant du champion de France en titre, Clermont (23-19). Bien contré dans les phases de combat, le CO s'est fait violence pour s'imposer et monte sur le podium du Top 14. Bonus défensif pour un Clermont diminué mais réaliste.

Sans faire de bruit, Castres s’installe solidement dans le haut du tableau. En s’imposant face aux champions de France en titre (23-19), les Tarnais montrent à tous leurs détracteurs qu’il faudra compter sur eux pour une place en phase finale. Comme la saison dernière ! En gardant leur citadelle de Pierre-Antoine inviolée cette saison, les Tarnais montent sur le podium du championnat et engrangent les points ô combien précieux avant le sprint final. Face à un Clermont diminué par l’absence de huit internationaux et les blessures de Scelzo et Malzieu, la victoire fut longue à se dessiner. Notamment en raison d’un gros réalisme dans les rangs auvergnats en première période.

Première pour Pisi

L’entame de la rencontre était marquée par l’indiscipline des deux formations avec pas moins de cinq pénalités dans les dix premières minutes. Floch passait deux pénalités (mais un raté une très facile en face à la 8e) pendant que Teulet n’en convertissait qu’une seule. Les intentions de jeu étaient plutôt du côté des Auvergnats qui prenaient le dessus dans les phases de combat. Castres, quelque peu amorphe, subissait les impacts. Il fallait alors un gros travail des avants tarnais pour signer le réveil des hommes du duo Labit-Travers. Après le carton jaune infligé à Privat pour fautes répétées, le pack de Castres enfonçait son homologue et Masoe marquait le premier essai du match (29e). Une joie de courte durée car le centre de Clermont, Pisi, fraîchement arrivé en tant que joker médical, se distinguait avec sa première réalisation sous le maillot des Jaunards, bien servi par Lauaki. Clermont menait à la pause (14-10) mais le CO disposait de toutes les cartes pour inverser la tendance.

Audrin décisif, sans faute pour Teulet

Castres revenait en effet avec de bien meilleures intentions et profitait d’une nouvelle supériorité numérique (jaune pour Joubert), pour prendre les commandes du match avec un essai d’Audrin (47e). Une conclusion qui intervenait après une domination tarnaise en mêlée fermée mais la dernière passe de Tatupu pour Audrin semblait très limite. Qu’importe, le CO prenait les choses en main et monopolisait le ballon en étant supérieur sur le plan physique. Sauf que, par manque de maîtrise et de nombreux ballons perdus, Castres encaissait un essai par Wepener au terme d’une action marquée par cinq turnovers (55e). Accusant deux points de retard au score, Castres s’en remettait alors à son alignement en touche très perfromant et son buteur Teulet, auteur d’un sans faute et de deux pénalités en fin de rencontre importantes pour offrir la victoire à son équipe. Un succès mérité (23-19) qui permet aux coéquipiers d’Alexandre Albouy de se poser en sérieux candidat pour les places qualificatives. Clermont se console avec le bonus défensif, ce qui n’est pas négligeable vu les nombreuses absences.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?