Brive : un joker attendu

Par Rugbyrama
  • Gerhard VOSLOO - 18.09.2010 - Brive
    Gerhard VOSLOO - 18.09.2010 - Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Sorti de la zone de relégation, Brive pourrait faire un pas supplémentaire vers le maintien en cas de succès à domicile samedi devant Castres. Les Corréziens disposent d’une bien belle occasion de prendre leurs distances par rapport à La Rochelle et entrevoir un peu plus sereinement l’avenir.

Souvent amorphe cette saison, Brive retrouve des couleurs avec la fin de l’hiver. La victoire face à Paris (26-10) a permis au CABCL de se sortir de la zone rouge et apportait par la même occasion un bon bol d’air. La course pour le maintien bat toujours son plein et les promus Agen et La Rochelle vendent chèrement leur peau. Un nouveau faux-pas est interdit pour Brive sous peine de remettre sous pression les hommes d’Ugo Mola. La marge de manœuvre briviste n’est en effet pas bien importante, les difficultés sur le plan offensif en sont le parfait exemple. Face à un Stade français diminué et totalement hors-sujet, le CABCL a assuré l’essentiel sans pour autant se montrer convaincant. Mais à ce niveau de la compétition, seules les victoires comptent. Et celle décrochée contre Paris a fait un énorme bien sur le plan comptable. D’autant plus que Brive a l’opportunité de s’éloigner un peu plus de la zone rouge.

Six points d’avance ?

Samedi, les Coujous abattent une carte importante pour le maintien avec la réception de Castres. Sur le papier, cela s’annonce compliqué face à une formation castraise cinquième et en position de se qualifier pour les phases finales. Difficile à manœuvrer, puissant devant et efficace avec son artilleur Romain Teulet, le CO a tous les arguments pour décrocher enfin une victoire à l’extérieur qui lui manque tant sur une pelouse d’Amédée-Domenech où quatre équipes (Racing, Biarritz, Agen et Bayonne) se sont déjà imposées. Le groupe briviste, qui peine à enchaîner les bons résultats, se veut méfiant, à l’image de l’entraîneur en chef, Ugo Mola: "Castres va nous offrir une opposition autrement plus solide que Paris. C’est une grosse écurie faisant preuve d’une grande régularité. Elle est en plus en confiance puisqu’elle a marqué cinq essais lors de son dernier match".

Toutefois, Castres n’est pas spécialiste dans l’exportation ce qui donne un certain avantage à Brive. Cette 20e journée pourrait marquer aussi un tournant pour le maintien car dans le même temps, La Rochelle, premier relégable, se rend à Biarritz. Un résultat négatif des Charentais combiné à un succès de Brive offrirait au minimum un matelas de six unités en faveur du CABCL. A six matchs de la fin, cela ne serait pas négligeable. Surtout, un tel scénario donnerait un joker en faveur des partenaires d’Alexis Palisson qui accueilleront La Rochelle et se déplaceront à Agen. Mais avant d’envisager cela, Brive doit franchir l’obstacle castrais. "Le rendez-vous le plus important de la saison", avance même le talonneur Guillaume Ribes. Le décor est planté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?