Christophe LAUSSUCQ - septembre 2010 - Brive - Icon Sport
 
Top 14

Brive : Laussucq officiellement évincé

Brive : Laussucq officiellement évincé

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 26/11/2010 à 10:49 -
Par Rugbyrama - Le 26/11/2010 à 10:49
Comme l’annonçait Midi Olympique dans son édition de lundi, Christophe Laussucq n’est plus entraîneur de Brive. La nouvelle est officielle depuis ce jeudi. L’ancien demi de mêlée fait ainsi les frais des récents mauvais résultats du CABCL, relégué à la 12e place du Top 14. Il ne sera pas remplacé.
 

Midi Olympique dévoilait l’information dans un article intitulé "Laussucq sur la sellette" dès lundi. C’est désormais officiel : Christophe Laussucq n’est plus entraîneur de Brive depuis ce jeudi. Les dirigeants corréziens avaient pourtant affirmé à plusieurs reprises durant la trêve internationale de dix jours suivant cette rencontre qu’ils maintenaient leur "totale confiance au staff en place". Un message encore relayé le week-end dernier par le président Jean-Jacques Bertrand.

Mais la sévère défaite concédée à Montpellier (9-35) lors de la 12e journée du Top 14, le 4 novembre dernier, soit le sixième match sans victoire d’affilée, aura finalement eu des conséquences cinglantes. Et c’est Christophe Laussucq, dont le contrat le liant au CABCL courait jusqu’au terme de la saison 2011-2012, qui en fait les frais. Il est d'ailleurs le premier entraîneur remercié en Top 14 cette saison.

Accord trouvé ce jeudi

Les joueurs ont tous été réunis dès lundi pour se faire confirmer l’éviction de Christophe Laussucq. Depuis, aucune information n’avait filtré puisque le club voulait trouver un accord avec l’ancien demi de mêlée avant d’officialiser la nouvelle. Un accord que le CABCL souhaitait absolument trouver avant l’entraînement dirigé programmé avec Castres, ce vendredi soir au stade Amédée-Domenech. Il avait ainsi été fermement demandé aux joueurs brivistes de ne pas s’exprimer sur le sujet dans la presse. Selon nos informations, après plusieurs échanges concernant un arrangement financier ces derniers jours, l’accord définitif a donc été trouvé ce jeudi.

Peu avant l'entraînement du jour, Christophe Laussucq a tenu à réunir sur la pelouse les joueurs de Brive, pour leur parler avant de se retirer sous leurs applaudissements. Et ce jeudi, peu avant 19h, le CABCL a confirmé la séparation officielle sur le site internet du club : "Le CA Brive Corrèze Limousin et Christophe Laussucq ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration".

Un duo Mola-Casadéi

Les prérogatives de Christophe Laussucq, arrivé au club en 2008, et de Didier Casadéi, nommé entraîneur après l’éviction de Laurent Seigne en novembre 2009, étaient assez proches et propices à certaines divergences, tous deux étant en charge des avants. Une charge désormais uniquement dévolue au deuxième nommé. En effet, Christophe Laussucq ne sera pas remplacé à son poste et Didier Casadéi formera jusqu’au terme de l’exercice en cours un tandem avec Ugo Mola, qui s’occupera toujours des lignes arrières comme c’est le cas depuis le début de la saison 2008-2009. Comme le communiqué du club l'indique, Ugo Mola conservera le titre d'entraîneur en chef.

Sur le plan sportif, Brive recevra Agen dans dix jours (le 4 décembre) pour un match qui s’annonce déterminant dans la course au maintien. Ainsi, les Corréziens ne comptent que quatre points d’avance sur leur futur adversaire direct, premier relégable. Et le club, qui devrait être convoqué le 16 décembre prochain devant la DNACG pour des problèmes financiers, ne prépare peut-être pas cette réception décisive dans les meilleures conditions.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×