Brive doit s’en contenter

Par Rugbyrama
  • Alexis Palisson - Septembre 2010 - Brive - Toulouse
    Alexis Palisson - Septembre 2010 - Brive - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Après le match nul (16-16) obtenu contre Toulouse à domicile ce samedi, les sentiments étaient mitigés du côté briviste. Des Corréziens qui n’ont pas su gérer leur avantage au score dans les dernières minutes mais qui étaient conscients d’avoir particulièrement souffert dans le deuxième acte.

Alors messieurs les Brivistes, satisfaits du match nul concédé à domicile face à Toulouse ce samedi ? Une question qui a trouvé de nombreux échos contradictoires. "Franchement, on aurait pu perdre ce match, alors on était soulagé d’entendre le coup de sifflet final", explique Alexis Palisson. En effet, les dix dernières minutes ont vu les Toulousains largement dominer leurs hôtes. Oui mais voilà, à la 71e minute, le CABCL menait encore de six points (16-10). "On ne peut pas se contenter d’un match nul à la maison, surtout dans ces circonstances, regrette ainsi Fabrice Estebanez. Ce n’est pas satisfaisant car nous ratons une occasion de recoller au peloton de tête". Alors celui qui résume parfaitement cette confusion des impressions reste le talonneur Jean-Philippe Bonrepaux : "De toute façon, nous sommes obligés de faire avec ce résultat. Notre sentiment est donc mitigé. C’est mieux qu’une défaite mais nous espérions mieux…"

"De véritables ressources"

Les Corréziens ont en fait manqué de régularité. "On peut considérer que notre prestation est encourageante. Mais on manque de maîtrise", pointe Ugo Mola, l’entraîneur briviste. Ses hommes ont connu une entame de match "catastrophique", selon les mots des protagonistes. Mais même menée 10-0 au bout de six minutes de jeu, la formation cabiste a démontré une belle capacité de réaction. "Nos avons su trouver de véritables ressources car quand on est mené 10-0 contre Toulouse et qu’on connaît la qualité de l’effectif toulousain, revenir dans le match et passer devant au score est tout de même très positif ", se réjouit Jean-Philippe Bonrepaux. En ce sens, lui et ses coéquipiers ont tiré des enseignements prometteurs. "On est rassuré après la défaite à Castres, confirme Palisson. En fin de match, quand Toulouse a fait tourner, on a beaucoup subi. Avec la fatigue, c’était dur mais on n’a rien lâché".

"Gommer nos imperfections"

En somme, le CABCL a désormais des certitudes sur lesquelles s’appuyer mais doit mettre davantage d’application pour prétendre à devenir un trouble-fête du Top 14. "Quand on parvient à gommer nos imperfections, on est capable de réaliser des choses intéressantes, explique Ugo Mola. Quand on n’y arrive pas, on devient une équipe de bas de tableau de Top 14". Le bas de tableau, c’est justement ce que Brive veut éviter car dans le jeu, les Corréziens ont prouvé qu’ils avaient les moyens de se montrer plus ambitieux. "Sur le plan comptable, on compte 17 points au classement, analyse Mola. Ce n’est pas génial mais ce n’est pas non plus une contre-performance si l’on se réfère à notre calendrier de début de saison. A titre personnel, je n’ai pas envie de m’en satisfaire". Et s’ils n’affichent pas clairement l’intention de viser la première partie de tableau, peu de ses joueurs ne veulent s’en satisfaire…

Retrouvez ce lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et les réactions du match entre Brive et Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?